Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/011

Examen technique des effets du projet d'énergie propre du site C sur les poissons de la riviére de la Paix (Colombie-Britannique) et leur habitat

Contexte

La British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro, ci-après nommée le « Promoteur ») propose de construire et d'exploiter un barrage hydroélectrique sur le site C de la rivière de la Paix, près de Fort St John, en Colombie-Britannique (le projet d'énergie propre du site C, ci-après nommé le « Projet »). Le projet proposé pour le site C constituera le troisième d'une série de barrages hydroélectriques construits sur la rivière de la Paix. Il s'agira d'une centrale au fil de l'eau située en aval des deux réservoirs existants. La durée prévue de la phase de construction du Projet est de 8 ans et sa durée de vie utile s'élèverait à plus de 100 ans. On ne prévoit pas de phase de démantèlement pour le Projet. Les principaux éléments du Projet sont les suivants : un barrage en terre, une centrale, un réservoir, des routes d'accès et deux nouvelles lignes de transport de 500 kV CA. La construction d'un barrage de 60 m de haut déplacerait vers l'aval le point de régulation du débit, qui ne serait plus le barrage Peace Canyon, mais le site C, ce qui créerait un réservoir de 83 km de long.

La rivière de la Paix constitue un habitat du poisson et un couloir de migration important entre les différents habitats qui permettent aux poissons de compléter leur cycle vital. Parmi les effets potentiels du Projet, on peut citer les changements concernant la quantité, la qualité et la disponibilité de l'habitat du poisson (p. ex., changements de la température de l'eau, du débit, de la sédimentation, de la productivité aquatique, etc.); des changements concernant l'abondance, la santé et la survie du poisson (p. ex., des changements concernant la diversité des espèces, l'aire de répartition et l'abondance relative). Les mesures d'atténuation proposées pour compenser les effets potentiels passent par la construction de composantes de l'habitat supplémentaires, la mise au point de compensations pour toute perte d'habitat du poisson par des habitats équivalents, la plantation d'arbres sur les berges, l'installation d'une passe à poissons de piégeage et transport en amont, et une conception du projet visant à réduire au minimum l'entraînement de poissons et la sédimentation, à éviter l'échouement des poissons et à réduire le niveau total de gaz dissous. Le Promoteur a proposé des programmes de surveillance et de suivi en vue d'évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation et de surveiller les effets du projet sur le poisson et l'habitat du poisson.

Le projet d'énergie propre du site C fait l'objet d'une évaluation environnementale menée par une Commission d'examen conjoint fédérale/provinciale. Pêches et Océans Canada (MPO) devra présenter, au cours des audiences prévues pour le mois de janvier 2014, des preuves relatives à ses domaines d'expertise, à savoir les effets du Projet sur le poisson et l'habitat du poisson, l'efficacité et la pertinence des mesures d'atténuation, les possibilités de compensation, les programmes de surveillance et de suivi proposés par le Promoteur et les conclusions de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) du Projet.

Les responsables du Programme de protection des pêches de la région du Pacifique du MPO ont demandé à ce que le Secteur des Sciences réalise une évaluation scientifique de l'énoncé des incidences environnementales (EIE) afin d'aider à préparer la soumission du MPO à la Commission d'examen conjoint du projet d'énergie propre du site C.

Plus précisément, l'objectif de la présente réponse des Sciences est de répondre à ces quatre questions :

  1. L'EIE caractérise-t-il avec exactitude la productivité et les processus aquatiques qui ont une incidence sur la productivité aquatique au sein du réservoir proposé en amont du site C?
  2. Les conclusions de l'EIE sur la productivité aquatique après la construction du barrage sont-elles valables?
  3. L'EIE caractérise-t-il de manière précise les effets potentiels sur le poisson et l'habitat du poisson en amont et en aval du site C pendant les phases d'exploitation?
  4. Les conclusions sur l'étendue, la durée et l'importance des effets résiduels et cumulatifs sur les espèces de poissons et leurs habitats sont-elles raisonnablement valables?

Il convient de signaler que dans l'ensemble du présent examen, les citations de l'énoncé des incidences environnementales d'août 2013 (EIE; BC Hydro 2013) renverront aux volumes (vol.), sections (sect.), parties et annexes (ann.) correspondants. On adoptera la pagination suivante pour les principaux volumes de l'EIE : xx-nn, ou nn indiquera le numéro de page et xx, la section. Dans le présent rapport, le terme « de référence » renvoie aux conditions actuelles (site C avant le Projet) mentionnées dans l'EIE.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences mené en novembre 2013.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :