Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2010/005

Évaluation du stock de saumon atlantique de la rivière Miramichi (N.-B.), 1998 à 2009

Contexte

La rivière Miramichi est considérée comme le réseau fluvial accueillant la plus importante remonte de saumon atlantique (Salmo salar L.) de l’est de l’Amérique du Nord. Les pêches commerciales du saumon atlantique dans les Maritimes ont été fermées en permanence en 1984. Les pêches autochtones étaient historiquement pratiquées presque exclusivement dans le bras nord-ouest de la Miramichi (la pêche est pratiquée aussi dans le bras sud-ouest et les eaux estuariennes de la Miramichi, en aval du confluent des deux bras de la rivière). Les pêches autochtones modernes sont de moindre ampleur que la pêche récréative. De 1991 à 1995, période la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, les prises annuelles de la pêche récréative se chiffraient en moyenne à plus de 24 000 saumons.

Une évaluation du stock de saumon atlantique de la rivière Miramichi est effectuée tous les ans depuis 1982. L’état de la ressource est évalué d’après l’atteinte ou le dépassement des besoins de la conservation (Chaput et al. 2001). Depuis 2001, les estimations des remontes sont fournies aux groupes d’usagers et aux gestionnaires, mais les données, méthodes et résultats n’ont pas été examinés par les pairs ni publiés.

Le Comité de gestion du bassin versant de la Miramichi s’intéresse aux évaluations annuelles du stock de saumon atlantique de la rivière Miramichi. L’évaluation de 2008 lui a été fournie, mais les estimations issues du modèle utilisé par le Secteur des sciences du MPO ne concordaient pas aux perceptions de l’abondance des adultes cette année-là. En réponse aux faibles nombres de petits saumons dénombrés à de nombreuses installations de contrôle en 2009 et des divergences dans les perceptions par rapport aux années précédentes, la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO a demandé que le modèle d’analyse et l’évaluation de 2009 soient examinés par les pairs. GPA – MPO a également demandé si les mesures de gestion actuelles suffisent à atteindre l’objectif pour la rivière qu’est l’atteinte des besoins de la conservation. Un processus spécial de réponse des Sciences a été lancé pour étudier ces questions.

Le modèle a été considéré comme adéquat pour estimer les remontes de saumon atlantique dans la rivière Miramichi. Les besoins de la conservation après les pêches n’ont été comblés qu’une fois de 1998 à 2009 (écart de 68 à 104 %). Les pertes totales estimatives d’œufs dues à la pêche se situent en moyenne à 8 % pour les deux groupes de taille, dont 53 % est attribuable aux prélèvements de grands saumons. La possibilité d’accroissement de la ponte par application de mesures de gestion plus restrictives est plus grande dans le bras nord-ouest de la Miramichi. Il est prévu que la remonte de grands saumons en 2010 sera inférieure à la moitié du nombre requis pour la conservation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :