Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/013

Évaluation de l’impact de la récolte sur l’omble chevalier du Fiord Kingnait dans la région de la baie Cumberland de l’île de Baffin

Contexte

En 2006, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) a fait part de son intention de lancer le processus de détermination de la récolte totale autorisée et des besoins de base concernant les stocks de la région du Nunavut. Le CGRFN a demandé à Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA), au bureau du secteur de l’Arctique de l’Est, de lui présenter un avis à l’appui de la détermination de la récolte totale autorisée pour les stocks d’omble chevalier de la baie Cumberland. En décembre 2006, GPA a demandé que le secteur des Sciences du MPO lui présente un avis sur la récolte totale autorisée pour les stocks du secteur que GPA considère comme étant prioritaires, y compris celui du fiord Kingnait. En avril 2009, le CGRFN a annoncé qu’il organiserait une audience publique le 2 juin 2009 portant sur la récolte totale autorisée, les besoins de base et les surplus à l’égard de la pêche ciblant l’omble chevalier du fiord Kingnait. GPA a ensuite demandé au secteur des Sciences de lui présenter un avis et de l’information à jour sur l’omble chevalier du fiord Kingnait.

Le Comité consultatif scientifique des pêches de l’Arctique a examiné les données et formulé un avis sur la pêche à l’omble chevalier du fiord Kingnait en 1994-1995 (Cosens et al.,1998) en réponse aux préoccupations exprimées par le MPO et l’Association des chasseurs et des trappeurs (ACT) de Pangnirtung concernant la récolte des stocks de cette espèce. En 2000, l’ACT a demandé que le CGRFN ferme le fiord Kingnait à la pêche commerciale en raison du déclin apparent de la population. Le CGRFN a fermé les eaux à la pêche commerciale pendant au moins cinq ans et a demandé à la communauté de limiter la pêche de subsistance afin de faciliter le rétablissement des stocks. En 2002 et en 2003, l’ACT a demandé la réouverture du fiord Kingnait à la pêche commerciale. Le secteur des Sciences a formulé un avis à la suite de chaque demande. D’après l’analyse des échantillons recueillis en 2003 et conformément à l’approche de précaution, le secteur des Sciences est d’avis qu’une récolte totale (toutes sources confondues) de 2000 kg (4409 lb) représenterait un faible risque pour la population. Il estime également que la collecte de données biologiques s’impose. Un permis de pêche exploratoire annuel assorti d’un quota de 2000 kg (4409 lb) est délivré pour cette pêche depuis l’été de l’exercice 2005-2006.

Toutes les données biologiques disponibles concernant l’omble chevalier du fiord Kingnait ont été examinées aux fins de la présente évaluation, y compris la façon dont celles-ci pourraient soutenir la détermination de la récolte totale autorisée. Comme cette information et cet avis doivent être présentés avant le 2 juin 2009 et puisque le CGRFN est l’entité consultative finale pour cette demande, on a décidé de recourir au processus spécial de réponse des Sciences.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :