Avis scientifique 2009/061

Lignes directrices scientifiques pour l’élaboration des réseaux d’aires marines protégées (AMP)

Sommaire

  • Le présent avis scientifique du secteur des Sciences du MPO contient des lignes directrices pour uniformiser la conception des réseaux d’AMP à l’échelle nationale et en particulier aux échelons régionaux. Ces lignes directrices sont axées sur les caractéristiques de la CDB exposées dans les annexes susmentionnées. Parmi ces caractéristiques, mentionnons les critères scientifiques énoncés dans l’annexe I et les directives scientifiques des annexes II et III.
    • Un réseau fonctionnel d’AMP, doit donner des résultats qui dépassent ceux auxquels on pourrait s’attendre s’il n’y avait qu’un ensemble d’AMP, chacune étant située de façon optimale et fonctionnant pour l’atteinte d’un certain but individuel particulier.
    • Le présent AS contient des lignes directrices qui seront applicables à toutes les échelles géospatiales utilisées pour créer des réseaux d’AMP. Des cas où la pertinence d’une composante particulière des lignes directrices change avec l’échelle géospatiale sont examinées de façon explicite.
    • L’élaboration de réseaux d’AMP pour atteindre des objectifs particuliers doit se dérouler selon l’échelle appropriée, avec le soutien de groupes de spécialistes présentant un équilibre approprié sur le plan de l’interprétation de différentes perspectives et des connaissances approfondies (y compris des connaissances scientifiques, traditionnelles et empiriques) des régions respectives.
    • Des lignes directrices scientifiques particulières sont formulées concernant l’application de : l’échelle, la portée, les critères relatifs aux zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) canadiennes (MPO), la représentativité, la répétition, la connectivité ainsi que de la pertinence et la viabilité des aires protégées.

 Document PDF complet
(12 pages; 100 K)


Bien qu'il était initialement prévu qu'un compte rendu de cette rencontre soit produit, la version publiée de l'avis scientifique contient l'information reliée aux conclusions et avis attendus de ce processus d'avis scientifique.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :