Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/048

Estimations d'un objectif de frai fondé sur des données biologiques et points de référence biologiques pour l'ensemble des stocks de saumons coho d'origine canadienne de la rivière Taku

Par Gottfried Pestal et Sandy Johnston

Résumé

Ce document établit un cadre de référence biologique pour l'abondance des reproducteurs dans l'ensemble des stocks de saumons coho (Oncorhynchus kisutch) provenant de la rivière Taku dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Cet ensemble de stocks transfrontalier est géré en collaboration par le Canada et les États-Unis dans le cadre du Traité sur le saumon du Pacifique.

Le projet visait à ajuster des modèles reproducteurs-recrues (RR) différents et à estimer les points de référence biologiques pour chaque modèle. Une longue série chronologique de données existe sur les saumons coho de la rivière Taku, y compris des estimations du nombre de reproducteurs basées sur un relevé de marquage et recapture uniforme s'étendant de 1987 à 2013, des estimations du recrutement pour les années d'éclosion de 1987 à 2009 reposant sur la récupération des micromarques magnétisées codées dans les pêches et relevés alaskiens et canadiens ainsi que des estimations annuelles de la composition selon l'âge et le sexe.

Les estimations des points de références biologiques pour les saumons coho de la rivière Taku ont résisté aux hypothèses différentes. Par exemple, les estimations du nombre de reproducteurs soutenant un rendement maximal (RRMS) constant à long terme dans des conditions moyennes sont remarquablement constantes dans les trois variations des modèles RR de Ricker pour l'ensemble de données de référence et toutes les années où des données sont disponibles (années d'éclosion de 1987 à 2009). Les estimations médianes varient de 62 000 à 79 000 reproducteurs et diffèrent de moins de 30 % les unes par rapport aux autres. Le processus d’examen régional par les pairs du MPO a permis de recommander, d'après des statistiques et pratiques, l'une des combinaisons de modèles et de données comme élément de base le plus adéquat pour formuler des conseils à propos des objectifs de gestion concernant le saumon coho de la rivière Taku. Il s'agit du modèle de Ricker AR1, adapté aux estimations du nombre total de reproducteurs et du nombre total de recrues sur la base de la composition selon l'âge du relevé réalisé à Canyon Island. Ce modèle corrige les régularités temporelles observées dans la variance résiduelle.

En outre, nous présentons divers points de référence tirés des ajustements du modèle RR afin d'aborder les considérations stratégiques de la Politique concernant le saumon sauvage du Canada (p. ex., points de référence supérieur et inférieur du paramètre d'abondance relative dans une évaluation de la situation) et de la Sustainable Salmon Policy de l'Alaska (p. ex., plage de l'abondance des reproducteurs et probabilité donnée d'atteindre une proportion précise du rendement maximal soutenu).

Pour vérifier la cohérence, nous avons également utilisé deux méthodes récemment appliquées dans des situations où l'on dispose de peu de données : une fondée sur les centiles de l'abondance des reproducteurs observée, et une autre fondée sur l'abondance moyenne des saumoneaux observés lors des grandes années d'éclosion. Ces méthodes peuvent être appliquées à plus vaste échelle et tiennent compte de la majorité des objectifs de frai pour le saumon du Pacifique actuellement utilisés par le MPO et le Alaska Department of Fish and Game. La méthode fondée sur les centiles a produit une approximation de précaution de la valeur de reproducteurs soutenant un rendement maximal (RRMS), mais la méthode fondée sur la capacité en saumoneaux était très vulnérable à l'hypothèse de productivité étant donné les estimations approximatives de RRMS qui étaient soit beaucoup plus, soit beaucoup moins élevées que les estimations fondées sur le modèle RR.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :