Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/042

Prises d’espèces non ciblées dans la pêche à la palangre du flétan sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO)

Par D. Themelis et C. den Heyer

Résumé

La composition par espèces des prises de la pêche commerciale à la palangre ciblant le flétan (Hippoglossus hippoglossus) sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) a été caractérisée par des observations en mer effectuées par la pêche commerciale et la phase d’indice commercial du relevé sur le flétan effectué conjointement par Pêches et Océans Canada (DFO) et l’industrie de la pêche. Les calées de la pêche commerciale rapportant des tailles d’hameçons entre 14 et 16 sont proposées comme méthode pour distinguer les calées ciblant le flétan des calées dirigées vers d’autres espèces de poissons de fond. La couverture d’observation varie de 4 % à 13 % dans la division 4 de l’OPANO et de 15 % à 87 % dans la division 3, et ne correspond pas exactement à la répartition saisonnière de la pêche. La couverture d’observation de la pêche est plus importante pendant les mois d’été en raison de l’indice commercial, mais elle est faible au cours des mois durant lesquels ont lieu les débarquements les plus importants : de novembre à décembre dans les divisions 3NOPs de l’OPANO, de janvier à mai dans les divisions 4VW, et d’août à octobre dans la division 4X. La pêche à la palangre ciblant le flétan conserve la majorité de ses prises (70 % à 85 % du poids), la majorité des prises conservées étant des flétans. La composition par espèce des prises observées varie sur les plans géographique et saisonnier. Les principales espèces non ciblées conservées sont la morue franche, la merluche blanche et le brosme. Les principales espèces rejetées sont la grande raie et les autres raies. Étant donné les changements géographiques et saisonniers de l’abondance relative et de la capturabilité du flétan et d’autres espèces, l’estimation des prises accessoires totales est réalisée en mettant à l’échelle les prises observées, regroupées par zone et par saison, en fonction de la proportion de flétans débarqués pendant la pêche ciblant le flétan. Notamment, tandis que la proportion d’espèces non ciblées dans les prises de la pêche à la palangre ciblant le flétan a diminué, et que le total autorisé des captures de flétans a augmenté, les prises totales d’espèces non ciblées pourraient augmenter.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :