Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/026

Situation actuelle de la population de requin bleu (Prionace glauca) de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et menaces pesant sur celle-ci

Par Steven E. Campana, Mark Fowler, Dan Houlihan, Warren Joyce, Mark Showell, Carolyn Miri et Mark Simpson

Résumé

Les études de marquage traditionnel et par satellite indiquent que les requins bleus sont répartis sur une grande échelle et hautement migrateurs dans les eaux du Canada atlantique et de l'Atlantique Nord, sans preuve de résidence toute l'année dans les eaux canadiennes.

Il n'existe pas d'indice d'abondance indépendant de la pêche pour les requins bleus dans les eaux canadiennes. Les taux de prises normalisés provenant des observateurs sur les palangriers de pêche pélagique fournissent un indice de l'abondance locale à court terme, mais ne semblent pas refléter l'abondance de la population. L'abondance de la population dans l'Atlantique Nord semble avoir légèrement diminué depuis 1994.

Les prises déclarées de requins bleus sous-estiment nettement les prises réelles (somme des prises débarquées et des rejets) et la mortalité par capture. Au cours des dernières années, presque la totalité de la mortalité par capture peut être attribuée à l'hameçonnage et à la mortalité après rejet dans la pêche pélagique à la palangre. Les prises accessoires se font constamment le long du bord du plateau continental et dans les bassins du plateau néo-écossais. La mortalité due aux tournois de pêche et à la pêche récréative au requin représente moins de 3 % de la mortalité par pêche globale dans les eaux canadiennes.

Les requins bleus ont une valeur commerciale négligeable au Canada et de grandes quantités (environ 1 400 tm par année) sont rejetées par des pêches commerciales du poisson pélagique. Leur persistance à ce stade est en partie attribuable à leur productivité par rapport aux autres espèces de requins, au fait que peu de femelles matures sont capturées dans les eaux canadiennes ou américaines, et à la contribution générale assez faible du Canada à la mortalité de l'ensemble de la population. À l'heure actuelle, les sources de mortalité par pêche dans les eaux canadiennes semblent être durables, bien que de grandes quantités de rejets restent sous-exploitées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :