Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/005

Capacité des modèles hydrodynamiques à éclairer les décisions concernant le choix du site et la gestion des installations d'aquaculture en Colombie‑Britannique

Par M.G.G Foreman, P.C. Chandler, D.J. Stucchi, K.A. Garver, M. Guo, J. Morrison, D. Tuele

Résumé

Pêches et Océans Canada est responsable de la réglementation et de la gestion de l'industrie aquacole en Colombie-Britannique, ce qui comprend la délivrance de permis aux sites aquacoles et l'imposition de conditions de permis.  Dans l'optique d'éclairer les décisions concernant la réglementation et la gestion, des recherches ont été entreprises en vue de mieux comprendre les interactions entre les opérations aquacoles et l'environnement naturel en modélisant ce qu'il advient des particules passives et des particules biologiques. Deux modèles ont ainsi été élaborés à cette fin :

  1. un modèle basé sur la circulation océanique qui prévoit a posteriori les courants tridimensionnels, les salinités, les températures et les élévations des surfaces à deux dimensions, et
  2. un modèle de suivi des particules qui utilise les produits du modèle basé sur la circulation océanique pour simuler le comportement de dispersion des particules libérées à des moments et à des endroits précis.

Le présent document examine les modèles hydrodynamiques actuellement utilisés pour modéliser la circulation océanique à l'appui de la gestion de l'aquaculture. Il est essentiellement axé sur le modèle de volume fini dynamique des eaux côtières et est appliqué aux régions de l'archipel Broughton et des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Les progrès réalisés dans l'utilisation du modèle de volume fini dynamique des eaux côtières pour représenter le régime hydrodynamique des deux régions comprennent les progrès réalisés dans la précision des limites et l'imposition de conditions. Les défis connexes sont également abordés.  Les modèles de suivi de particules, qui utilisent les produits du modèle de volume fini dynamique des eaux côtières, sont évalués au moyen de la simulation du mouvement des particules passives et des particules reproduisant le comportement et les caractéristiques liées à la mortalité du pou du poisson et du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse.

Les restrictions et les limitations de l'application de ces modèles pour définir les critères de sélection des sites aquacoles et des zones de gestion sont également abordées. En outre, le présent document renferme des recommandations quant à d'autres travaux d'élaboration de modèles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :