Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/113

Examen des règles de contrôle des prises s'appliquant à la population de la sardine du Pacifique (Sardinops sagax) en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements de 2013 et 2014

Par L. Flostrand, J. Schweigert, J. L. Boldt, S. McFarlane et J. Mah

Résumé

Avant et pendant l'été, de grands rassemblements de la population de sardines du courant de Californie quittent les principales frayères se trouvant au large de la Californie pour migrer vers des eaux plus au nord. Toutefois, les habitudes migratoires peuvent varier en fonction de la taille de la population et des conditions océanographiques. Le MPO utilise un cadre de gestion des pêches qui fait appel à une règle de contrôle des prises (RCP), laquelle permet de calculer les options relatives au total autorisé des captures (TAC) annuel maximal en ce qui concerne la sardine vivant dans les eaux de la Colombie-Britannique (C.‑B.), à partir des trois paramètres suivants :

  1. estimations annuelles à jour de la biomasse des sardines d'âges 1 et plus (1+) au sein de la population;
  2. estimation du taux moyen de migration des sardines dans les eaux de la C.‑B. et
  3. taux de récolte régional de 15 %.

Les taux de migration sont basés sur les estimations liées à un relevé au chalut annuel effectué au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, en C.‑B. La mise à jour annuelle de l'estimation du taux de migration suscite plusieurs préoccupations. On craint, entre autres, que le relevé au chalut ne soit pas effectué à une période représentative du moment où la sardine migre vers les eaux de la C.‑B. On s'inquiète aussi en ce qui a trait au coût opérationnel de la réalisation du relevé annuel et de la communication des résultats.

Ce rapport présente les résultats sur les tendances et la situation en ce qui concerne la biomasse de la sardine et l'exploitation de l'espèce dans le courant de Californie et les eaux de la C.‑B. Il comprend diverses analyses des taux de migration et décrit trois autres types de RCP qui n'incluent pas explicitement un taux de migration et qui ne sont pas basés sur les données d'un relevé au chalut annuel effectué pendant l'été. Dans l'ensemble, les estimations régionales de la biomasse indiquent que la biomasse de la population de sardines du courant de Californie et la migration de l'espèce vers les eaux de la C.‑B. sont en déclin par rapport à 2011 et aux années antérieures. En revanche, les taux d'exploitation ont augmenté, surtout de 2011 à 2012 et dans le nord-ouest du Pacifique. Parmi les trois autres types de RCP non basés sur les observations d'un relevé au chalut annuel effectué l'été, deux utilisent des taux de récolte à l'échelle de la population (plutôt qu'un taux à l'échelle régionale), dont l'un comporte une valeur tampon (valeur seuil) de 150 000 tonnes. L'autre type de RCP utilise un TAC annuel constant qui n'est pas sensible aux variations de la biomasse de la population. Étant considéré comme le type de RCP le moins prudent, son utilisation n'est pas encouragée. Des quatre RCP décrites dans ce rapport, aucune n'est parfaitement conforme au cadre décisionnel du MPO utilisé pour les pêches. Toutefois, celle comportant une valeur seuil répond à certains principes de cette politique. Ce rapport ne donne aucun renseignement sur les taux de récolte réels et les options de prélèvement, étant donné qu'aucune évaluation quantitative objective n'a pu être menée et que les mesures de conservation n'ont pas été définies. Il informe néanmoins sur l'incertitude entourant les observations scientifiques, les paramètres des RCP et les options de prélèvement. Une conclusion importante qu'on peut tirer est que, lorsque les taux de récolte sont élevés, il n'y a pas que les TAC et les taux d'exploitation qui augmentent. L'incertitude et les risques potentiels pour la productivité des stocks et les dynamiques de l'écosystème augmentent eux aussi. Il serait utile d'évaluer en profondeur les RCP et leurs paramètres, à partir d'un degré d'incertitude et de mesures de conservation et de rendement de la pêche définis.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :