Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/096

Modélisation bayesienne hiérarchique pour l'omble chevalier de la Cambridge Bay, Salvelinus alpinus (L.), incorporant des points de référence de précaution

Par Xinhua Zhu, A. Chris Day, Theresa J. Carmichael, et Ross F. Tallman

Résumé

En réponse aux préoccupations croissantes concernant la durabilité des pêches et la vulnérabilité aux changements climatiques, l'utilisation de points de référence de précaution est devenue une priorité centrale du maintien de l'état sain des populations de poissons et des pêches. Dans la présente étude, nous avons appliqué une formulation bayesienne hiérarchique état-espace des modèles de production excédentaire aux évaluations de la dynamique de la biomasse de l'omble chevalier dans la région de Cambridge Bay ainsi qu’aux estimations d'un ensemble de points de référence de précaution (PRP) avec certaines incertitudes pour les processus d'évaluation. Quatre types de fonctions de distributions de probabilités (FDP), soit uniforme (UKR), log-normale (LNKR), log-normale demi-Cauchy (HCLNKR) et marche aléatoire + log-normale (LNKRWQ) ont été structurées pour préciser a priori les distributions des paramètres du modèle, K, r et q dans un cadre de Monte Carlo par chaîne de Markov (MCMC). Nous avons utilisé le critère DIC (deviance information criterion) et l'interférence multimodèles (MMI) pour évaluer le rendement et la sélection des modèles. Le modèle jugé comme étant le mieux adapté a la valeur DIC la plus faible, ce qui nous a permis de reconnaître que le modèle LNKRWQ était le meilleur parmi les modèles envisagés. Le modèle UKR est arrivé au deuxième rang en termes de valeurs DIC les plus faibles, avec une différence substantielle par rapport au modèle LNKRWQ (5,18). Les modèles LNKR et HCLNKR n'ont pas soutenu de façon substantielle la combinaison de modèles de la MMI. Vu qu'il y avait deux meilleurs scénarios modèles, dans le modèle LNKRWQ, les espèces (pondération DIC 93 %) ont connu des taux d'exploitation ciblés plutôt faibles pour toutes les années (FRMS = 0,1761 ± 0,1098 par année) et la biomasse de la population est restée dans la zone saine. Dans le modèle UKR (pondération DIC 7 %), le taux d'exploitation ciblé semblait être légèrement plus élevé (FRMS = 0,2390 ± 0,1182 par année), mais n'a jamais été dépassé. Les résultats des deux modèles ont démontré que les populations d'omble chevalier de Cambridge Bay étaient dans la zone de prudence du cadre de l'approche de précaution au début de la série chronologique. Dans le cadre de la stratégie d'exploitation actuelle, les populations se trouvent dans la zone saine. Avec les données actuellement disponibles, il n’a pas été possible d'estimer ces points de référence pour des stocks individuels (c.-à-d. étendues d'eau). Cela ne signifie pas qu'il faille apporter des changements aux unités de gestion actuelles ou aux méthodes de collecte de statistiques sur les pêches. Toutefois, il faudrait recueillir des renseignements supplémentaires et apprendre les contributions proportionnelles de stocks fluviaux et les captures par unité d’effort (CPUE) propre aux rivières. Cela faciliterait la définition de points de référence pour les stocks individuels.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :