Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/082

Estimation de l’abondance de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de taille commerciale dans le sud du Golfe du Saint Laurent, 1980-2013, basée sur un modèle ajusté aux données provenant de deux relevés au chalut de fond

Par H.P. Benoît et N. Cadigan

Résumé

Il y a deux relevés au chalut de fond indépendants des pêches qui fournissent des indices d'abondance relative sur le crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent. L'un d'eux est axé principalement sur le crabe des neiges et a lieu tous les ans depuis 1988 (appelé le relevé du crabe [RC]). L'autre est un relevé de chalut de fond effectué par un navire scientifique chaque année depuis 1971 (appelé le relevé du navire scientifique ou relevé NS). Au départ, il visait les poissons démersaux, mais il a permis de recueillir de l'information sur les prises de crabe des neiges depuis 1980. Benoît et Cadigan (2013) ont présenté un cadre d'estimation fondé sur un modèle qui intègre les données des deux relevés en vue de produire un indice annuel normalisé de l'abondance des crabes des neiges de taille commerciale dans le sud du golfe du Saint-Laurent de 1980 à 2012. Bien que la fiabilité de ce cadre doit encore être évaluée au moyen de simulations, il a tout de même servi à mettre à jour l'indice normalisé à partir des plus récentes données d'inventaire recueillies en 2013 et à fournir une estimation préliminaire de la capturabilité relative (efficacité de pêche) du nouveau navire utilisé pour le RC en 2013. Deux variantes de modèles ont été prises en compte, l'une dans laquelle la capturabilité du navire de RC de 2013 a été estimée séparément de celle des autres navires de RC, et l'autre dans laquelle la capturabilité des deux navires de RC les plus récents a été ajustée pour être la même. La première variante de modèle a généré une estimation de l'abondance du crabe pour 2013 plus élevée que celle de 2012, et la capturabilité relative du navire de RC de 2013 figure parmi les plus faibles des navires utilisés pour ce relevé. En comparaison, la deuxième variante de modèle a permis d'estimer une légère diminution de l'abondance de 2012 à 2013. Avec seulement une année de données, nous ne pouvons pas écarter la possibilité que l'effet d'une année dans le relevé du NS en 2013 ait eu une forte incidence sur les estimations de l'abondance du modèle pour cette année et sur la capturabilité relative du navire de RC en 2013. Lorsque nous disposerons d'autres années de données provenant de ce navire et du navire scientifique, la fiabilité de l'estimation de la capturabilité s'améliorera grandement. Cette situation met en évidence l'importance d'assurer une certaine uniformité au cours des années dans les navires de RC en l'absence de pêches comparatives.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :