Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/048

Conditions océanographiques des zones de salmoniculture, en particulier les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la biologie et l'écologie du pou du poisson (Lepeophtherius salmonis et Caligus sp.) et la lutte contre celui-ci.;

Par Kathy Brewer-Dalton (Éditrice), Fred H. Page, Peter Chandler, Andry Ratsimandresy

Résumé

Le présent document de recherche résume les facteurs océanographiques qui ont une incidence sur la répartition du pou du poisson et la lutte contre celui-ci au Canada. Une attention particulière est accordée aux différences entre les côtes Est et Ouest. Des renseignements sur les conditions particulières sont présentés, tels que sur la température, la salinité et les tendances de courant.

Sur la côte du Pacifique, les activités aquacoles se déroulent dans plusieurs régions, notamment dans les bras de mer le long de la côte ouest de l’île de Vancouver ainsi que dans la région des îles Discovery et de l'archipel Broughton. Dans ces zones, la température de la surface de la mer fluctue selon la saison ainsi que la région, et on observe des températures juste au-dessus du point de congélation et allant jusqu’à 18 °C. Ces températures créent un milieu propice à tous les stades biologiques du pou du poisson. Dans cette région, la salinité varie selon la saison et l'emplacement en raison de l'afflux d'eau douce provenant des précipitations et de la fonte des neiges. Le mouvement vertical et horizontal de l'eau est régi par l'énergie des marées, des vagues et des vents ainsi que les différences de densité.

Sur la côte Est, les deux principales zones d'aquaculture se trouvent sur la côte sud de Terre-Neuve et dans la Région des Maritimes, principalement dans la baie de Fundy. Sur la côte sud de Terre-Neuve, la majorité des activités aquacoles se déroulent dans la baie d'Espoir, la baie Fortune et la baie Hermitage. Ces zones présentent des caractéristiques océanographiques plutôt différentes en ce qui concerne la température, la salinité et les courants, ce qui signifie que le pou du poisson dispose d'un environnement diversifié.

Dans la baie de Fundy, les conditions océanographiques varient dans l'ensemble de la baie : les températures varient de -2,4 à 24,3 °C, la salinité se situe autour de 30 USP, et la vitesse des courants vari de presque zéro à plus de 100 cm s-1. La durée des stades de dispersion du pou du poisson, les nauplii et les copépodes, varie de 1 à 10 jours dans cette région. Les distances de transport du pou du poisson avant ses stades infectieux sont de l'ordre de 10 à 100 km. Il pourrait donc y avoir des échanges de poux du poisson entre les exploitations aquacoles situées dans une même baie et dans des baies situées à proximité. Cependant, les échanges sont limités lorsque les exploitations sont situées dans des baies éloignées de plus de 100 km.

Des données océanographiques supplémentaires sont nécessaires afin de comprendre pleinement l'incidence potentielle de ces facteurs sur la biologie et l'écologie du pou du poisson ainsi que pour développer, tester et valider les modèles physiques/biologiques de la dynamique de ce parasite. Plus précisément, des renseignements supplémentaires sont nécessaires au sujet de l'influence de la vitesse des courants et du comportement du pou du poisson sur le transport et la dispersion de ce dernier. Il est également nécessaire de tenir compte de l'incidence d'autres facteurs environnementaux, comme l'oxygène dissous et le pH, sur la biologie du pou du poisson.

Le présent document de recherche a été présenté et révisé lors d'une réunion nationale d'examen par les pairs (Surveillance du pou du poisson et mesures non chimiques) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) tenue à Ottawa, Ontario, du 25 au 27 septembre 2012.  L'objectif de cette réunion d'examen par les pairs était d'évaluer l'état des connaissances et de fournir un avis scientifique sur les mesures de gestion du pou du poisson, la surveillance et les interactions entre le poisson d'élevage et le poisson sauvage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :