Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/038

Évaluation du phoque du Groenland et présentation d’avis dans un cadre pluriannuel

Par M. O. Hammill et G.B. Stenson

Résumé

La récolte commerciale des phoques du Groenland au Canada atlantique est gérée conformément à la Stratégie de gestion du phoque de l'Atlantique (SGPA) à l'aide de plans de gestion de 5 ans renouvelables. La SGPA identifie deux approches pour fournir des avis en fonction de notre compréhension de la dynamique des populations de la population. Les phoques du Groenland sont classés comme étant « riches en données » et les avis peuvent être fournis par un modèle de population approprié. Par conséquent, un avis scientifique sur les niveaux de capture qui vont répondre aux objectifs de gestion sont fournies à l'aide d'un modèle de population qui intègre des données sur les taux de reproduction annuelle, les prélèvements à l’âge spécifique (captures déclarées au Canada et au Groenland, les prises accessoires et les estimations du nombre de phoques tués, mais non débarqués ou déclarés), la mortalité des jeunes associée à la glace et une estimation périodique de la production de petits. Les taux de reproduction sont obtenus à chaque année, mais les grandes évaluations ne sont effectuées qu’à tous les 4 à 5 ans, lorsque de nouvelles estimations de la production de petits sont disponibles. Selon la SGPA, si les estimations les plus récentes de la production de petits ou les taux de reproduction sont plus vieilles que 5 ans, la population devrait être considérée comme « pauvre en données » et une approche plus conservatrice devrait être adoptée pour donner des avis sur les prélèvements.

Parce que les évaluations sont réalisées à des intervalles de 4 à 5 ans, il est important que l'incertitude associée aux évaluations pluriannuelles soit incorporée dans la prestation de l’avis. La grande majorité des phoques sont tués lorsqu’ils sont jeunes alors que le principal indicateur de l'évolution de la population est la production de petits. Comme les phoques ne sont pas sexuellement matures, en moyenne, avant l’âge de 6 ans, tous les prélèvements proposés doivent continuer de respecter le niveau de référence de l’approche de précaution pour une période d'au moins 15 ans. La période de projection est étendue afin de permettre à l’impact de la récolte de jeunes de l’année principalement (> 95 %) de se propager à travers la structure de la population. En outre, le niveau de référence de précaution (N70) doit être réglé afin d'assurer que la probabilité que la population restera au-dessus du niveau de référence limite reste élevé (~ 95 %). Pour tenir compte de l’augmentation de l'incertitude dans nos projections de la population alors que le temps écoulé depuis le dernier relevé augmente, les niveaux de récolte proposés doivent maintenir une probabilité de 80 % que la population resterait au-dessus du niveau de référence de précaution, plutôt que la moyenne ou la médiane des itérations. Un total autorisé des captures (TAC) pluriannuel a été utilisée avec succès pour le phoque du Groenland dans le passé. Des études de simulation montrent que jusqu'à 20 % du quota moyen peut être transféré à d'autres années, tant que les prélèvements totaux sur la durée du plan de gestion demeurent les mêmes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :