Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/032

État de la pêche et des stocks de crabe commun, Cancer irroratus, dans le sud du golfe du Saint-Laurent : ZPH 23, 24, 25, 26A et 26B

Par A. Rondeau, J.M. Hanson et M. Comeau

Résumé

L’exploitation du crabe commun (Cancer irroratus) a débuté dans les années soixante à titre de prises accidentelles lors de la pêche au homard où une certaine quantité était utilisée comme appât. Une pêche dirigée exploratoire à petite échelle a été mise en place en 1974 mais ce n’est qu’à la fin des années 1980s qu’il y a eu une augmentation substantielle de l’effort de pêche en réponse au développement des marchés et à l’augmentation de la valeur du produit. La pêche dirigée au crabe commun est encadrée par des mesures de gestion bien définies alors que les pêches accessoire et pour l’appât, qui ont lieu durant la pêche au homard, ne sont assujetties qu’à la restriction de récolter des crabes mâles. Le présent document de recherche décrit les données et les analyses ayant servies à l’élaboration du plus récent avis scientifique sur l’évaluation de la pêche au crabe commun dans le sud du golfe du Saint-Laurent (MPO 2013). Bien que la plupart des indicateurs présentés soient issus de données liées à la pêche, de nouveaux indicateurs indépendants de la pêche sont présentés. L’évaluation repose principalement sur l’examen d’indicateurs d’abondance, de pression de pêche et de production. Les variations temporelles des récents indicateurs par rapport à ceux présentés lors de la dernière évaluation (MPO 2008) ont été examinées dans certains cas. Des considérations écosystémiques ont été incluses dans le document afin de souligner l’importance du crabe commun au sein des écosystèmes côtiers, particulièrement en tant que proie pour de nombreuses espèces de poisson et pour le homard.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :