Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/018

Analyses des indices de filiation génétique des baleines boréales (Balaena mysticetus) échantillonnées dans le bassin Foxe et la baie Cumberland au Nunavut (Canada)

Par Lianne D. Postma, Lucy Johnson, Denise Tenkula, Stephen D. Petersen, Bernard LeBlanc, Jeff W. Higdon, Cory Matthews, et Steve H. Ferguson

Résumé

La connaissance du niveau de parenté génétique, ou les indices de filiation génétique, qui existent entre les individus peut être un outil utile à la recherche du comportement, l'évolution et la conservation, notamment dans les systèmes où la différenciation génétique est limitée. Les baleines boréales (Balaena mysticetus) dans l'est de l'Arctique canadien et à l'ouest du Groenland appartiennent à une seule population fortement structurée en fonction du sexe et de l'âge dans l'ensemble de son aire de répartition. Les analyses des indices de filiation génétique de ces différents groupes pourraient fournir des renseignements utiles sur le plan de la gestion pour traiter les impacts du développement industriel et d'autres activités anthropiques sur ces baleines. Nous avons analysé des biopsies prélevés sur des baleines boréales pendant les regroupements estivaux (2008-2012) des animaux dans le bassin Foxe et la baie Cumberland, au Nunavut, en vue de relever les degrés de parenté et les différentes catégories de relations. Dans l'ensemble, aucun des groupes de baleines boréales n'était composé d'animaux apparentés, même si la mesure du degré de parenté dans le bassin Foxe était plus grande que dans la baie Cumberland. En outre, la majorité des paires parent/enfant identifiées par les analyses concernaient des baleines présentes dans le bassin Foxe. Ces résultats apportent des preuves génétiques à l'appui des observations selon lesquelles le bassin Foxe est une aire de croissance importante pour les baleines boréales. Les résultats de cette étude montrent également le potentiel d'établir des pedigrees à partir des biopsies prélevés sur les baleines de cette population. Ces pedigrees seraient utiles pour comprendre les schémas de dispersion des baleines boréales, les systèmes d'accouplement, le succès de la reproduction et d'autres éléments du cycle biologique de cette population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :