Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/014

Derniers résultats des relevés des pêches sentinelles dans les divisions 2J3KL de l'OPANO : 1995-2012

Par D. Maddock Parsons

Résumé

Les données du programme sentinelle des divisions 2J3KL de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) qui sont présentées couvrent les années 1995 à 2012. Les taux de prise moyens de morue franche (nombre par filet) à l'aide d'un filet maillant de 90 cm (5 ½ po) dans les divisions 3K et 3L étaient relativement élevés en 1996 et en 1997. Ils ont atteint la valeur la plus élevée en 1998, puis ont diminué jusqu'en 2003. Depuis, les taux de prise ont augmenté jusqu'en 2008, puis ont baissé entre 2009 et 2011 dans les divisions 3K et 3L, respectivement. Ils ont augmenté de nouveau en 2012, atteignant la deuxième valeur la plus élevée de la série pour la division 3L et la valeur la plus élevée pour la division 3K. Dans la division 2J, malgré le fait que les taux de prise au moyen du filet maillant de 90 cm (5 ½ po) étaient très faibles pour toutes les années, il y a tout de même eu une augmentation considérable en 2005 et les taux sont demeurés à des niveaux semblables pendant 2011. En 2012, les taux de prise au moyen du filet maillant de la division 2J ont presque triplé. Les taux de prises au moyen de petits filets maillants ont varié davantage et il est plus difficile de repérer les tendances, sans doute parce que ces filets permettent de capturer des poissons de deux tailles différentes. Dans les divisions 3K et 3L, les taux de prises à la pêche à la palangre (nombre de poissons par tranche de 1 000 hameçons) affichaient des tendances semblables à celles des taux de prises au moyen de filets maillants de 90 cm (5 ½ po), diminuant à partir de la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000. Dans la division 3L, il y a eu un déclin général dans les taux de prise à la palangre, tandis que dans la division 3K, les taux de prise moyens ont augmenté de 2000 à 2009 et ont depuis diminué de manière générale. Il n'y a pas eu d'activité de pêche à la palangre depuis 2001 dans la division 2J.

Les taux de prise de morue franche étaient généralement plus élevés dans la zone côtière du centre (sous-divisions 3Kh, 3Ki, 3La et 3Lb de l'OPANO) que dans la zone côtière nordique (sous-divisions 2Jm, 3Ka et 3Kd) et la zone côtière du sud (sous-divisions 3Lf, 3Lj et 3Lq). Au cours des dernières années, les taux de prise se sont considérablement améliorés dans la zone côtière nordique et en 2012, le taux de prise au moyen d'un filet maillant de 90 cm (5 ½ po) était le taux le plus élevé de la série chronologique. Dans chaque sous-division de la zone côtière du centre, le taux de prise pour 2012 au moyen du filet maillant de 90 cm (5 ½ po) était plus élevé que la moyenne de la série chronologique et s'est amélioré par rapport à 2011. Les taux de prise des dernières années des sous-divisions 3Lj et 3Lq de la zone côtière du sud ont été inférieurs à la moyenne de la série chronologique, mais ceux dans la sous-division 3Lf ont été supérieurs à la moyenne de la série chronologique (les taux de prise de 2012 étaient les deuxièmes en importance de la série). En ce qui concerne les petits filets maillants, les tendances en matière de taux de prise étaient semblables à ceux des filets maillants de 90 cm (5 ½ po), des taux de prise plus élevés ayant été enregistrés dans la zone du centre. Dans la zone nordique, les taux de prise étaient supérieurs à la moyenne en 2012, tandis que dans la zone côtière du centre ils étaient égaux ou supérieurs à la moyenne de la série. Dans la zone côtière du sud, les taux de prise au cours des dernières années étaient inférieurs à la moyenne de la série chronologique. La pêche à la palangre n'a pas été beaucoup pratiquée dans la division 2J3KL. Cependant, les taux de prise étaient plus bas dans la plupart des sous-divisions au cours des dernières années.

Les tendances en ce qui a trait à l’état du foie et au poids après éviscération de la morue montrent un cycle saisonnier, l’état s’affaiblissant au cours de l’hiver et au début du printemps, et s’améliorant à nouveau pendant l’été, une fois la période de fraie terminée. Annuellement, l'état était variable, mais stable de 1995 à environ 2005, et a présenté un déclin jusqu'en 2009 chez les femelles et jusqu'en 2010 chez les mâles avant d'augmenter encore une fois chez les deux sexes jusqu'en 2012.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :