Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/008

Évaluation du potentiel de rétablissement de la population de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) de l'extérieur de la baie de Fundy : État, tendances, répartition, caractéristiques du cycle vital et objectifs de rétablissement

Par R.A. Jones, L. Anderson, et C.N. Clarke

Résumé

Dans le cadre du processus d'évaluation du potentiel de rétablissement qui a été lancé par la désignation des saumons de l'Atlantique de l'extérieur de la baie de Fundy en tant qu'espèce en voie de disparition en 2010 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le présent document met à jour les données sur l'état, les tendances et le cycle biologique qui ont été publiées en dernier dans l'étude de Jones et al. (2010) aux fins d'examen par le COSEPAC (2010). De nouveaux renseignements sur l'aire de répartition, la répartition et les densités actuelles de salmonidés juvéniles sauvages à partir d'un vaste relevé de pêche à l'électricité effectué en 2009 et l'abondance et la répartition des objectifs de rétablissement pour l'unité désignable (UD) 16 y figurent également.

Les dénombrements de saumons adultes et les estimations des montaisons aux barrières de dénombrement (p. ex. passe migratoire, barrage de comptage) ainsi que les reproducteurs subséquents sont évalués par rapport aux exigences de ponte pour la conservation déterminées pour chaque rivière repère en fonction de la zone d'habitat productif accessible et des renseignements sur les caractéristiques biologiques des saumons adultes en montaison. Les estimations des saumons juvéniles qui émigrent (présaumoneaux, saumoneaux) sont évaluées par rapport aux niveaux de référence au moyen des pièges rotatifs et des densités moyennes de tacons obtenus par pêche à l'électricité dans deux affluents du fleuve Saint-Jean.

Dans l'ensemble, les données disponibles sur le saumon dans l'unité désignable 16 révèlent que l'abondance des populations reste basse. Les montaisons de saumons unibermarins et de saumons pluribermarins aux barrières de dénombrement étaient au niveau le plus faible jamais enregistré en 2012 et, par conséquent, le taux de montaison des saumoneaux sauvages unibermarins et pluribermarins était inférieur à 0,4 % pour la rivière Nashwaak. Au cours des cinq dernières années, les estimations de l'abondance des saumons adultes du fleuve Saint-Jean en amont de la rivière Mactaquac et dans la rivière Nashwaak étaient d'environ 7 % (de 2 % à 13 %) et 22 % (de 3 % à 37 %), par rapport aux exigences de ponte pour la conservation. On estime que la ponte en amont de la rivière Mactaquac a diminué à des taux de plus de 80 % au cours des 15 dernières années. La ponte dans la rivière Nashwaak a également diminué au cours de la même période, mais dans une moindre mesure (de 27 % à 50 %), selon le modèle. Les estimations de présaumoneaux et de saumoneaux contribuant à la classe d'âge 2012 dans la rivière Tobique étaient les plus élevées depuis le début de la surveillance, en 2001, et l'abondance minimale de saumoneaux estimée dans la rivière Nashwaak était plus élevée qu'en 2011, mais inférieure à la moyenne précédente sur cinq ans. Ces estimations de la production annuelle de saumoneaux pour ces deux rivières étaient de moins de 0,6 saumoneau par 100 m² d'habitat productif. Il s'agit d'un taux faible par rapport à la valeur de référence de 3,8 saumoneaux par 100 m² (Symons 1979). Les densités de juvéniles dans les rivières Tobique et Nashwaak étaient grandement inférieures aux valeurs de référence (norme d'Elson) en 2012. Le taux des montaisons des saumons adultes vers d'autres rivières surveillées au sein de l'unité désignable était extrêmement faible, se traduisant par un taux de déclin de plus de 80 % au cours des 15 dernières années pour la rivière Magaguadavic. Le taux de déclin était à environ 65 %, compte tenu du taux des échappées totales des saumons unibermarins et pluribermarins adultes retournant dans l'unité désignable 16 au cours des 15 dernières années. Des relevés de pêche à l'électricité à 189 emplacements situés dans la plupart des rivières et des affluents de l'unité désignable ont révélé que les juvéniles sont toujours présents dans la plupart des bassins versants, mais que leur densité est faible. Les réseaux avec les densités moyennes les plus élevées étaient tous des affluents de la rivière Saint-Jean, notamment les rivières Shikatehawk, Little Presquile, Keswick, Nashwaak, Canaan et Hammond.

L'objectif de rétablissement proposé pour le saumon de l'unité désignable de l'extérieur de la baie de Fundy comprend à la fois des composantes d'abondance et de répartition. L'objectif de répartition à court terme était basé sur sept critères visant à maintenir le génotype, le phénotype et la représentation géographique de l'unité désignable tout en offrant la meilleure possibilité de rétablissement. L'objectif de répartition à court terme vise à appuyer la persistance du saumon dans les sept rivières prioritaires. Les objectifs d'abondance sont établis au moyen de la ponte requise pour la conservation, soit 2,4 œufs par mètre carré d'habitat productif. L'objectif d'abondance à court terme pour l'unité désignable de l'extérieur de la baie de Fundy est d'atteindre chaque année la ponte requise pour la conservation dans les sept rivières prioritaires sélectionnées pour les objectifs de répartition. Ensemble, les rivières visées par l'objectif à court terme représentent 56 % de l'habitat du saumon dans la région de l'extérieur de la baie de Fundy. Cet objectif se traduit par environ 54,4 millions d'œufs qui pourraient être produits par 23 500 saumons adultes dans les 22,62 millions de mètres carrés de la zone d'habitat productif. L'objectif d'abondance à long terme est de 97 millions d'œufs dans les 40,46 millions de mètres carrés d'habitat productif actuellement accessibles. Cette ponte pourrait provenir de 41 200 saumons adultes.

Date de modification :