Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2013/114

Estimation fondée sur un modèle de l'abondance des crabes des neiges (
  • Chionoecetes opilio) de taille commerciale dans le sud du golfe du Saint-Laurent de 1980 à 2012 au moyen de données provenant de deux relevés au chalut de fond
  • Par H.P. Benoît et N. Cadigan

    Résumé

    L'évaluation du crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) repose sur un relevé au chalut de fond indépendant de la pêche, effectué annuellement depuis 1988 (dorénavant appelé le relevé du crabe [RC]). Le cadre d'échantillonnage de ce relevé a été élargi graduellement pendant une grande partie de la période concernée et jusqu'à maintenant, on n'a pas tenu compte des changements possibles de la capturabilité résultant de trois modifications d'engins ou de navires survenues depuis le début du relevé. En l'absence de méthodes rigoureuses pour tenir compte des modifications du cadre d'échantillonnage du relevé et des changements d'engins et de navires, les indices à long terme de l'abondance du crabe des neiges dans le sGSL du relevé risquent de combiner les véritables changements de l'abondance et les changements apparents découlant de la modification des protocoles d'échantillonnage. Un autre relevé au chalut de fond des navires de recherche (NR) (dorénavant appelé le relevé du NR) dans le sGSL visait initialement les poissons démersaux, et a permis de recueillir de l'information sur les prises de crabe des neiges dans le cadre des relevés menés depuis 1980. Le relevé du NR fournit des estimations synoptiques de l'abondance et de la répartition du crabe des neiges dans une zone faisant l'objet d'échantillonnages uniformes dans le sGSL, qui chevauche en grande partie la zone visée par le relevé du crabe et est plus grande que celle-ci. Par ailleurs, à l'exception d'une seule année (2003), il existe des données précises permettant d'estimer les facteurs de correction requis pour produire une série normalisée du relevé du NR malgré les modifications des navires, des engins et des protocoles survenues depuis 1980.

    Dans le présent document, nous présentons un cadre d'estimation fondé sur un modèle qui intègre les données des deux relevés en vue de produire un indice annuel normalisé de l'abondance des crabes des neiges de taille commerciale dans le sGSL de 1980 à aujourd'hui. Le modèle de base est simple sur le plan conceptuel et suppose que la densité du crabe varie de façon aléatoire, que la moyenne est constante dans les strata géographiques et que les prises au chalut sont fondamentalement des variables binomiales négatives aléatoires. Le modèle utilise les données des relevés au chalut à deux bateaux effectués dans des sites précis et les données des opérations conjointes de pêche dans des strates communes pour estimer les capturabilités relatives des différents NR utilisés depuis 1980 pour effectuer les relevés, et utilise des données de jour et des données de nuit afin de tenir compte du changement survenu en 1985, où l'on est passé de la pêche de jour uniquement à la pêche 24 heures sur 24. De même, le modèle exploite l'information provenant des opérations conjointes de pêche dans les strates communes pour estimer les capturabilités relatives des navires et des engins utilisés dans le cadre du relevé du crabe depuis 1988 en traitant le relevé du NR comme une série normalisée. Une logique similaire est aussi appliquée pour estimer la capturabilité relative du NR utilisé pour effectuer le relevé en 2003. Comme les capturabilités relatives sont estimées dans un modèle commun, les incertitudes connexes sont reflétées dans l'indice d'abondance estimé. Le modèle semble correspondre raisonnablement bien aux observations, bien que quelques écarts dans certaines strates et certaines années du relevé du NR nécessitent davantage d’investigations. D'autres travaux devront être réalisés pour simplifier le modèle et vérifier sa robustesse par simulation. Bien que les résultats présentés dans ce document doivent être considérés comme préliminaires, ils démontrent que cette approche, qui résume les sources importantes de données sur l'abondance et la répartition du crabe des neiges et qui produit un indice normalisé dont la durée est le double de celle de la série actuellement utilisée dans l'évaluation, risque d'être fort utile.

    Date de modification :