Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/067

Chevauchement des prédictions concernant les habitats coralliens en eaux froides et la pêche de fond en Colombie-Britannique

Par J.L. Finney

Résumé

Au cours des dernières années, on a noté un intérêt accru, tant au Canada qu’à l’étranger, pour la protection des écosystèmes marins vulnérables contre les impacts anthropiques négatifs graves. Les coraux des eaux froides (classe des anthozoaires) suscitent tout particulièrement l’intérêt en raison, d’une part, de l’habitat biogénique qu’ils contribuent à offrir et, d’autre part, de leur capacité limitée de se rétablir à la suite d’une perturbation. Le manque de données sur la répartition des coraux des eaux froides en Colombie-Britannique (BC) réduit notre capacité d’évaluer l’étendue et l’intensité des pêches dans les zones d’habitats coralliens. Dans le présent document, les prévisions concernant les habitats convenant à quatre ordres de coraux des eaux froides (Alcyonaire, Antipathaire, Pennatulida et Scleractinia) ont été établies au moyen de Maxent, un outil de modélisation de la distribution des espèces. On y détermine l’ampleur du chevauchement entre l’empreinte de trois types de pêche de fond (pêche au chalut, pêche à la palangre de la morue charbonnière et pêche au moyen de casiers de la morue charbonnière) et les habitats prévus pouvant convenir aux coraux. Selon l’ordre, la pêche est pratiquée dans 30,4 à 46,5 % des zones d’habitats prévues, et elle se pratique de manière disproportionnée dans les zones d’habitats coralliens prévues. Les résultats montrent qu’en Colombie-Britannique les habitats coralliens en eaux froides doivent être protégés contre l’activité de la pêche pour garantir la viabilité à long terme des récifs coralliens.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :