Research Document - 2010/053

State of physical, biological, and selected fishery resources of Pacific Canadian marine ecosystems in 2009

By W.R. Crawford and J.R. Irvine


Monitoring the physical and biological oceanographic conditions and fishery resources of the Pacific Region is done semi-regularly by a number of government departments, to understand the natural variability of these ecosystems and how they respond to both natural and anthropogenic stresses.  This eleventh report of an annual series updates the state of physical, biological, and selected fishery resources of Canadian Pacific marine ecosystems.

One of the biggest stories for 2009 was the return of far fewer Sockeye salmon than expected. Accurately forecasting salmon returns is difficult as there are few observations of salmon between the time adults spawn in fresh water, and the time the next generation returns to British Columbia waters. Scientists base predictions of numbers of returning adult Sockeye salmon primarily on the empirical relationship between stock size (spawners, returns, or smolts depending on the stock) and consequent recruitment.  For 2009, the forecast indicated there was a 90% probability the total run would be between 3.5 and 37.6 million Sockeye, yet the actual number was less than 2 million. Efforts to incorporate ocean indices to improve forecast performance were examined, and show promise for certain stocks; however, not Fraser River sockeye salmon at this time.

Ocean temperatures off the west coast on Canada were cooler than normal at the beginning of 2009 but warmed through the summer and autumn. By early 2010 most regions along the American and Canadian west coast were above normal in temperature. The shift from cool to warm is likely in response to a change from La Niña to El Niño conditions in the tropical Pacific and a shift in ocean temperature patterns all across the North Pacific Ocean, called the Pacific Decadal Oscillation.  The North Pacific Current has declined in strength from its peak flow in 2008.  This eastward current splits into a northward flowing Alaska Current and southward flowing California Current, when it approaches the west coast of North America.  The Alaska Current flow, in 2009, was the strongest in the eight years of continuous observations provided by the International Argo Program.

Zooplankton are small animals drifting in the ocean’s currents.  The type of zooplankton available is thought to determine the growth and survival rates of juveniles of many endemic marine species. Species off the coast of Oregon and British Columbia, in the spring of 2009, were dominated by cool water groups that might be a better food source for endemic (native) marine life. These cool-water zooplankton dominated for the past three years of cooler ocean temperatures, although the dominant groups shifted to warm-water species in late summer 2009, along the outer continental shelf of southern Vancouver Island. Perhaps in response to the dominance of cool-water zooplankton in spring and early summer, many endemic species of seabirds on Triangle Island and in Pacific Rim Nature Preserve successfully raised chicks. Pink  (smooth) shrimp numbers off the west coast of Vancouver Island increased in the May surveys of 2008 and 2009, from very low levels during 2004-2007. Such increases appear related to colder water when the shrimp were young, and to low abundances of Pacific hake. Many juvenile salmon from the Columbia River and west coast of Vancouver Island were larger in size or more numerous, or both, through spring and early summer of 2009, but their growth rates through summer and early autumn were low. Biomass of adult herring off Vancouver Island were low, attributed to several factors, including warmer ocean temperatures prior to 2007, when these adults were young and most sensitive to ocean temperatures and to the predators and prey associated with these conditions. Catches of Albacore tuna in Canadian waters, in 2009, were lower than average, attributed to these cooler ocean temperatures. As noted above, several species along the west coast of Vancouver Island appear sensitive to interannual changes in ocean temperature; elsewhere this link is not as clear, and the timing of spring conditions or presence of predators might be more relevant. For example, herring in the Strait of Georgia are relatively high in number and year-to-year changes in their biomass does not follow changes in temperature.

Humboldt squid appeared off the west coast in record high numbers in 2009.  They were most abundant at several hundred metres depth, just seaward of the continental shelf among schools of Pacific hake, and were likely feeding on hake.  Many of these squid were also observed closer to shore, and scores were found dead on west coast beaches. The biomass of Pacific hake off the Canadian coast seemed low, but assessment was difficult due to the many squid also observed among them.

Several highlights are specific to the waters of central and northern British Columbia, which form the Pacific North Coast Integrated Management Area (PNCIMA).  This region warmed later in the year than the Oregon, Washington and southern British Columbia coasts.  Zooplankton species here also continued the dominance of cool-water groups.  There are three stocks of herring in PNCIMA, and the biomass of adults of all three stocks is relatively low.  Their biomass might increase if hake numbers remain low. The abundance of central and north coast Chinook salmon seems to be rebounding, from a low in 2008.

Surface temperatures were generally above normal at most lighthouse stations in 2009 in the Strait of Georgia and Juan de Fuca Strait, but below the surface the waters remained relatively cool. Very high concentrations of phytoplankton were observed during the ship-based survey in April in the Strait of Georgia and in summer in Juan de Fuca Strait.  Both were dominated by diatoms, as is normal for these regions. Satellite observations provide estimates of the concentration of phytoplankton at the ocean surface, when ship-based sampling is unavailable. These satellite observations reveal that when a plankton bloom appears very early in the Strait of Georgia, it is often associated with a bloom that is found in Malaspina Strait and also in Jervis Inlet.  When viewed from space this bloom sometimes takes on the shape of a dragon, and it has acquired the name “Malaspina Dragon.”  These satellite measurements became available in 2001, and the Dragon appeared in 2005, 2008, and 2009.

Finally, measurements of contaminants in cores from the bottom of the Strait of Georgia reveal past changes in the relative concentrations of contaminants in this region.  Most contaminants that have been banned for many years, such as lead in gasoline and PCBs, are declining in concentration.  In contrast, the concentration of flame retardant polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) is increasing rapidly in sediment, despite its recent ban in Canada.

Complete PDF document
(146 pages; 12874K)

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Date modified:

Document de recherche 2010/053

État des ressources physiques et biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique en 2009

Par W.R. Crawford et J.R. Irvine

Résumé

La surveillance des conditions physiques et biologiques de l’océan ainsi que des ressources halieutiques de cette région est effectuée de façon semi-régulière par certains ministères afin que nous puissions comprendre la variabilité naturelle de ces écosystèmes et leur réaction aux facteurs de perturbation d’origine naturelle et anthropique. Le présent rapport est le onzième d’une série annuelle décrivant l’état des ressources physiques, biologiques et de certaines ressources halieutiques des écosystèmes des eaux canadiennes du Pacifique.

Un des événements marquants de 2009 fut un taux de retour du saumon rouge beaucoup plus faible que prévu. Il s’avère difficile de prévoir avec exactitude les remontes du saumon car il existe peu de données sur le saumon entre la période de frai des adultes en eau douce et celle du retour de la génération suivante dans les eaux de la Colombie-Britannique. Les prévisions scientifiques des remontes du saumon rouge se fondent principalement sur la relation empirique entre l’effectif du stock (géniteurs, remontes ou saumoneaux, selon le stock) et le recrutement subséquent. Pour 2009, on prédit, avec une probabilité de 90%, que la remonte totale de saumon rouge serait entre 3.5 et 37.6 millions. Cependant, la remonte actuelle totalisa moins de 2 millions. On a examiné les efforts visant à améliorer les prévisions par l'inclusion d'indices océaniques, ce qui semble prometteur pour certains stocks, cependant pas pour le saumon rouge du fleuve Fraser en ce moment.

La température de l’océan au large de la côte ouest du Canada était plus fraîche que la normale au début de 2009 mais s’est réchauffée durant l’été et l’automne. Au début 2010, la température de la plupart des régions le long de la côte ouest canadienne et américaine était supérieure à la normale. Ce réchauffement fut probablement provoqué par un changement des conditions La Niña à celles de El Niño dans le Pacifique tropique et par un changement  de la température océanique dans l’ensemble de l’océan Pacifique nord, connu sous le nom d'oscillation décennale du Pacifique. La force du courant du Pacifique nord a diminué depuis son maximum en 2008. Ce courant vers l’est se divise en deux branches à l’approche de la côte ouest de l’Amérique du Nord: le courant de l’Alaska qui coule vers le nord et le courant de Californie qui se dirige vers le sud. La force du courant de l’Alaska en 2009 était la plus forte jamais observée pendant les huit ans d’observation continuelle provenant du programme international Argo.

Les zooplanctons sont de petits animaux portés par les courants marins. On pense que le type de zooplancton disponible détermine la croissance et le taux de survie des juvéniles de plusieurs espèces marines endémiques. Au printemps de 2009, les espèces au large de la côte de l’Orégon et de la Colombie-Britannique comprenaient surtout des espèces d’eaux fraîches qui pourraient être une meilleure source de nourriture pour la vie marine endémique (indigène). Ces zooplanctons d’eau fraîche prédominèrent durant  ces trois dernières années de température océanique plus fraîche. Cependant, à la fin de l’été 2009, les espèces d’eau chaude sont devenues les plus nombreuses le long de la partie extérieure du plateau continental du sud de l’île de Vancouver. Il se peut que cette dominance du zooplancton d’eau fraîche contribuât au succès de la reproduction de plusieurs espèces endémiques d’oiseaux marins à l’île Triangle et dans la réserve naturelle Pacific Rim. Les relevés de mai 2008 et 2009 ont révélé une augmentation du nombre de crevettes roses (lisses) au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, par rapport aux très faibles abondances entre 2004 et 2007.  Il semble que ces augmentations correspondent à la présence d’eau relativement froide  lorsque les crevettes étaient jeunes ainsi qu’à la faible abondance du merlu du Pacifique. Bon nombre de saumons juvéniles issus du fleuve Colombia et de la côte ouest de l’île de Vancouver était de plus grande taille ou plus nombreux, ou les deux, au printemps et au début de l’été 2009, mais leur taux de croissance pendant l’été et le début de l’automne fut faible. La faible biomasse du hareng adulte au large de l’île de Vancouver peut être attribué à plusieurs facteurs, y inclus les températures chaudes océaniques précédant 2007 lorsque ces adultes étaient jeunes et plus sensibles aux températures océaniques et aux prédateurs et proies associés à ces conditions. Il semble que les températures océaniques plus basses ont entraîné des prises de thon blanc inférieures à la normale dans les eaux canadiennes en 2009. Tel qu’indiqué ci-dessus, plusieurs espèces le long de la côte ouest de l’île de Vancouver semblent être sensibles aux changements interannuels de température océanique; ce lien n’est toutefois pas aussi évident ailleurs où l’arrivée des conditions printanières ou la présence de prédateurs pourrait être plus pertinent. Par exemple, le hareng du détroit de Géorgie est relativement abondant et les variations annuelles de sa biomasse ne suivent pas les changements de température.

En 2009, un nombre record de calmars de Humboldt est apparu au large de la côte ouest. Ils abondaient à une profondeur de quelques centaines de mètres, au large de plateau continental, parmi les bancs de merlu du Pacifique, et il est probable qu’ils s’alimentaient de merlu. Plusieurs de ces calmars furent aussi observés plus près de la rive et on en a trouvé plusieurs morts sur les plages de la côte ouest. La biomasse du merlu du Pacifique au large de la côte canadienne semblait basse, mais le nombre de calmars parmi eux a rendu l’évaluation difficile.

Plusieurs points saillants portent sur les eaux de la partie centrale et nord de la Colombie-Britannique qui forme la Zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP). Cette région s’est réchauffée plus tard dans l’année que les côtes de l’Orégon, Washington et du sud de la Colombie-Britannique. Les espèces de zooplancton retrouvées ici étaient également composées en majeure partie d’espèces d’eau froide. Il existe trois stocks de hareng dans la ZGICNP et la biomasse des trois stocks est plutôt faible. Leur biomasse pourrait augmenter si l’abondance du merlu reste faible. Le taux d’abondance du saumon quinnat de la côte centrale et nord semble remonter après le faible taux de 2008.

La température de surface est restée généralement au dessus de la normale aux stations de phares dans le détroit de Géorgie et de Juan de Fuca en 2009, mais les eaux sous la surface sont demeuré plutôt fraîches. De fortes concentrations de phytoplancton ont été observées durant  le relevé effectué à bord d’un navire en avril dans le détroit de Géorgie et en été dans le détroit de Juan de Fuca. Ces concentrations consistaient surtout de diatomées, la norme pour ces régions. Les observations satellite fournissent une estimation de la concentration de phytoplancton à la surface de l’océan même lorsque l’échantillonnage à bord de navire n’est pas disponible. Ces observations satellitaires révèlent que l’arrivée précoce d’une prolifération phytoplanctonique dans le détroit de Géorgie est souvent associée à une prolifération dans le détroit de Malaspina et aussi dans le bras de mer Jervis. Cette prolifération prend parfois la forme d’un dragon lorsqu’on l’observe à partir de l’espace, et a donc acquis le nom de « Dragon de Malaspina ». Ces mesures satellitaires sont devenues disponibles en 2001 et le dragon est apparu en 2005, 2008 et 2009.

En dernier lieu, la mesure des contaminants dans les carottes extraites du fond du détroit de Géorgie indique des changements antérieurs de la concentration relative des contaminants dans cette région. La concentration de la plupart des contaminants qui ont été bannis depuis plusieurs années, tel que le plomb dans l’essence et les BPCs, diminue. En revanche, la concentration des éthers diphényliques polybromés EDP provenant de produits ignifuges augmente rapidement dans les sédiments malgré son interdiction récente au Canada.

 Document PDF complet
(146 pages; 12874K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :