Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/038

Structuration et mouvements entre les cours d’eau de la population de Dolly Varden – forme nordique (Salvelinus malma malma) (Walbaum, 1792) le long du versant nord du Canada et de l’Alaska

Par M.W. Kowalchuk, J.D. Reist, R. Bajno et C.D. Sawatzky

Résumé

La forme nordique du Dolly Varden est un composant unique de l’ichtyofaune canadienne puisqu’on ne trouve l’espèce que dans six à huit cours d’eau de l’Arctique canadien. Les poissons de chaque réseau hydrographique forment des populations distinctes, selon les données génétiques et morphologiques exposées dans le présent document de recherche. Les individus anadromes de chaque population retournent souvent dans les cours d’eau où ils sont nés, même si un petit pourcentage de poissons non reproducteurs vont dans d’autres cours d’eau pour passer l’hiver.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :