Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/028

Distribution géographique de l’achigan à petite bouche, Micropterus dolomieu, en Nouvelle-Écosse : historique des premières introductions et facteurs déterminants de son aire de distribution présente

Par J. LeBlanc

Résumé

Depuis la première introduction de l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) en Nouvelle-Écosse en 1942, les occurrences de l’espèce dans les lacs et rivières ont augmenté et atteint 188 localités en 2008. Cette augmentation parmi les bassins versants s’explique par des transferts accidentels et illégaux. On retrouve présentement l’achigan à petite bouche dans tous les comtés de la Nouvelle-Écosse, sauf cinq, et l’espèce est particulièrement abondante dans les comtés de Halifax, Lunenburg et Yarmouth. On retrouve l’espèce principalement dans les lacs mais sa distribution et son utilisation d’habitat riverain sont très peu connus. Les caractéristiques des lacs semblent être des facteurs prédictifs de la probabilité d’établissement de l’espèce. Une saison de croissance raccourcie dans certaines régions de la province pourrait ralentir sinon prévenir l’établissement de l’espèce. La présence de l’achigan à petite bouche a été confirmée dans le lac Ainslie, comté Inverness en 2003. Par 2007, on a eu des indications de succès de reproduction limité mais les jeunes de l’année semblent avoir un bon succès de vie durant l’hiver. Les rapports de nouvelles occurrences de l’achigan à petite bouche provenant des pêcheurs sportifs sont premièrement assignés une cote de fiabilité en attendant d’être confirmés. Les cours d’eau sont ajoutés à la liste de distribution géographique que lorsque la présence de l’espèce est confirmée par les agents de terrain.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :