Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/006

Évaluation des méthodes de relevés pour la surveillance des populations d’huîtres plates du Pacifique (Ostrea lurida Carpenter, 1864) en Colombie-Britannique

Par T. Norgard, S. Davies, L. Stanton et G.E. Gillespie

Résumé

La pêche commerciale des huîtres plates du Pacifique s’est pratiquée de la fin des années 1880 jusqu’en 1930, moment où la baisse des stocks et un changement de préférence du marché ont entraîné sa fin. En 2000, l’espèce a été inscrite à la liste des espèces préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et, en 2003, elle a été inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Selon une exigence de la LEP, un plan de gestion a été mis en place en 2009 pour l’huître plate du Pacifique. L’une des mesures requises qui y sont indiquées consiste en l’élaboration de protocoles de relevés afin d’évaluer son abondance relative sur la côte de la C.-B. Dans ce document, on a examiné sept protocoles de relevés différents et quatre ont été mis à l’essai sur le site. Les résultats de ces études ont mené à des recommandations sur les protocoles de relevés en fonction de la structure et de la densité de la population. Sur les plages avec des peuplements distincts d’huîtres plates du Pacifique ou avec des populations éparpillées, il faudrait utiliser un système en deux étapes de cartographie avec un GPS. Le nombre de quadrats utilisés à chaque plage devrait varier entre 50 et 100, selon la densité de la population. Sur les plages où l’abondance d’huîtres plates du Pacifique est extrêmement faible (quelques spécimens sous des pierres) ou dans les habitats complexes comme les cuvettes de marée ou le long des murs de pierre, il sera nécessaire de faire une évaluation visuelle de ces populations.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :