Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/002

Évaluation de la pêche à l’oursin de la Baie de Fundy, zones de pêche du homard 36

Par David Robichaud

Résumé

La pêche commerciale de l'oursin (Strongylocentrotus droebachiensis) a débuté le long des côtes sud-ouest du Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy en 1989. Cette pêche d'oursin a été divisée en deux zones de gestion. Ces deux zones possèdent les mêmes délimitations que les Zone de Pêche du Homard (ZPH) 36 et 38. Présentement, dans la ZPH 36, la pêche d'oursin est basée sur un système de Prise Totale Alloué (PTA). Les oursins sont pêchés en grande partie avec des plongeurs mais aussi avec des dragues. Actuellement, il y a 14 opérateurs de plongée et 4 operateurs de dragage. Cette pêcherie est actuellement gérée en utilisant une limite de taille légale minimale de 51 millimètres (diamètre du test (DT)) et par une saison de pêche. Une PTA de 900 t a été établi en 1996 et a demeuré en place depuis. Dans cette évaluation, l'effort de pêche, les tendances des débarquements et le taux des prises ont été évalués en utilisant l’information des journaux de bord. De plus, la structure de taille, la densité et la biomasse des oursins ont été réévalués pour la ZPH 36, en utilisant l’information obtenue par des échantillonnages en plongé sous marine. Les lieux traditionnels de pêche aux alentour de Campobello Island, Deer Island et le long des côtes entre Letete et Pocologan ont été échantillonnés en 2002-03 et les résultats ont été comparés avec les résultats du sondage précédent en 1992-94. De plus, un lieu d'expansion de pêche entre Maces Bay et Chance Harbour, où aucun sondage précédent n'avait été faite a été échantillonné en 2002. Le PTA et les taux de capture ont été passés en revue.

Depuis l'établissement d’une PTA de 900 t en 1996, les débarquements sont restés au-dessous de 800 t. Cependant, pendant les quatre dernières saisons de pêche, les débarquements d’oursins ont excédé le PTA deux fois et sont restés les plus hauts depuis 1996. Depuis 1991-92, il y a eu une constante augmentation dans les prises par unité d’effort pour les plongeurs et les dragueurs. La proportion de la prise débarquée par les plongeurs a fluctué entre 65 % (1997-98) et 88 % (2003-04). À l'exception de Deer Island, où la densité d'oursin de taille légale a diminuée, tous les autres secteurs ne montrent aucune différence significative dans la densité d’oursin entre les périodes de sondages de 1992-94 et de 2002-03. À l'exception des oursins immatures (< 25 millimètres DT) la densité d’oursins était significativement plus haute dans les strates de profondeur peu profondes (0 - 10 m) pendant les deux périodes de sondages. La biomasse totale a changé peu entre les deux périodes de sondages. La biomasse d’oursins de taille commerciale semble avoir baissé, mais n'est pas significativement différent entre les deux sondages en raison d'un haut degré de variabilité. Basé sur un PTA de 900 t, le taux d'exploitation présent a été évalué à 7.9 % - 1.1 % plus haut que le taux d'exploitation de 6.8 % établi en 1996. Cependant, le secteur de Baie de Passamaquoddy est aussi pêché, mais n'a jamais été échantillonné et donc aucune évaluation de biomasse pour ce secteur n'est disponible. Pour cette raison le taux d'exploitation de 7.9 % est un surestimés. On recommande une revue des méthodes de sondage et un autre sondage dans les prochain 2 à 3 ans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :