Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/097

Estimation des points de référence pour l’approche de précaution pour la morue (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn4RS) et méthodes pour leur calcul

Par D.E. Duplisea et A. Fréchet

Résumé

Six points de référence limites pour la biomasse de la morue du nord du golfe du Saint-Laurent (nGSL) ont été estimés. Cinq de ces points sont fondés sur des données stock-recrutement, tandis que le sixième n’est fondé que sur le concept de la biomasse minimale observée à partir de laquelle il y a eu rétablissement. En outre, deux nouvelles méthodes d’estimation des points de référence fondées sur des données stock-recrutement sont introduites pour la morue du nGSL. Ces nouveaux points devaient être évalués à l'aide d'un éventail d'ensembles de données, y compris des données de simulation, et faire l'objet d'un examen par des pairs avant d'être acceptés, mais nous les présentons ici afin de les comparer à d'autres méthodes établies. Notre conclusion est que, pour ce stock, deux des six estimations peuvent être considérés comme crédibles avec les résultats du modèle de reconstitution de la cohorte de 1974-2009 et qu’il faut fixer le point de référence limite de la biomasse à environ 140 000 t de biomasse du stock reproducteur (BSR) (valeur utilisée dans l’évaluation de 2009). Nous proposons en outre un niveau de référence supérieur pour ce stock d’environ 200 000 t de BSR, valeur au-delà de laquelle il existe peu de preuves d’accroissement du recrutement avec l’augmentation de la BSR.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :