Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/074

Interactions entre le saumon atlantique (Salmo salar) et l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) dans la rivière Magaguadavic (Nouveau-Brunswick)

Par J.W. Carr et F.G. Whoriskey

Résumé

Nous avons examiné des données recueillies sur une période de 15 ans (1994-2008), grâce à des relevés menés au moyen d’appareils portatifs de pêche à l’électricité, concernant l’habitat du saumon atlantique juvénile dans la rivière Magaguadavic (Nouveau‑Brunswick) afin de documenter les occurrences de l’achigan à petite bouche. Nous avons également examiné des ensembles de données provenant des stations de suivi de saumoneau du saumon (1999-2009) et des pièges de l’échelle à poissons située à la ligne extrême des eaux de marée (1992-2008) de cette rivière pour capturer l’achigan. L’achigan a été repéré sur 55 p. 100 (N=23) des sites correspondant à l’habitat du saumon juvénile. Chaque année, l’espèce cohabitait avec le saumon juvénile sur différents sites de pêche à l’électricité, sauf en 2001 et en 2003. En moyenne, les espèces cohabitaient sur 35 p. 100 (entre 0 et 89 p. 100) des sites de pêche à l’électricité échantillonnés pendant ces 15 ans. L’achigan se trouvait d’un bout à l’autre de la plupart des radiers et plats du bras principal et dans 45 p. 100 (N=15) des affluents échantillonnés. Dans les affluents, la majorité des achigans étaient des jeunes nés au cours de l’année, et 87 p. 100 des sites se trouvaient à moins de 100 m d’un lac, d’un réservoir ou du bras principal de la rivière. La taille du corps (longueur) des saumons et des achigans était généralement semblable sur la plupart des sites de pêche à l’électricité. Dans la plupart des cas, les saumons étaient plus nombreux que les achigans. Par contre, des achigans plus gros se trouvaient dans le bras principal de la rivière et à proximité des stations commerciales d’alevinage du saumon. Des achigans ont été repérés dans des cours d’eau de premier et de second ordre dont la largeur atteint à peine deux mètres. Cependant, ils se trouvaient plus fréquemment dans des cours d’eau de troisième à cinquième ordre et, apparemment, évitaient les zones alimentées par des sources. À l’occasion, l’achigan cohabitait avec le saumoneau sur les sites où se trouvaient des pièges pendant les périodes de suivi du printemps. On en a également capturé dans l’échelle à poissons située à la ligne extrême des eaux de marée. En plus de l’achigan à petite bouche, un achigan à grande bouche (M. salmoides) exotique, le premier spécimen de cette espèce enregistré dans les provinces maritimes a été capturé dans le système hydrographique de Magaguadavic en 2006.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :