Document de recherche 2009/036

Information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement de la truite fardée pure et indigène du versant occidental (populations de l'Alberta)

Par Cleator, H., Earle, J., Fitch, L., Humphries, S., Koops, M., Martin, K., Mayhood, D., Petry, S., Pacas, C., Stelfox, J., et Wig, D.

Résumé

En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la population de truite fardée (Oncorhynchus clarkii lewisi) versant de l’ouest de l’Alberta en tant que population menacée du fait que les populations indigènes de lignée pureNote de bas de page 1 ont été réduites d’environ 80 % par la surexploitation, la dégradation de l’habitat et l’hybridation/concurrence découlant de l’introduction d’espèces de truites non indigènes (COSEPAC, 2006). La truite fardée versant de l’ouest de lignée pure ne subsiste principalement que sous la forme de populations fortement fragmentées dans les eaux d’amont de cours d’eau. On envisage actuellement l’inscription de ces populations à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Avant de prendre une décision quant à cette inscription, on a demandé au secteur des Sciences du MPO de procéder à une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR), laquelle est appuyée par le présent document de recherche. Celui-ci résume notre compréhension actuelle de la biologie, de l’écologie, de l’abondance et de la répartition de la truite fardée versant de l’ouest indigène de lignée pure (population de l’Alberta) ainsi que des tendances affichées par cette sous-espèce, de ses besoins en matière d’habitat ainsi que des menaces pesant sur elle. Le présent document expose un objectif de rétablissement, des mesures d’atténuation des menaces et des solutions de rechange, les dommages admissibles ainsi que l’information relative à l’habitat essentiel et à la résidence. L’information contenue dans l’EPR et dans le présent document peut être utilisée pour orienter les volets scientifiques et socio-économiques des processus décisionnels relatifs à l’inscription et, si la population est inscrite, l’élaboration des documents relatifs au rétablissement ainsi que l’évaluation des permis délivrés en vertu de l’article 73 de la LEP.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :