Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/010

Renseignements sur les déplacements saisonniers et l’abondance du béluga dans le nord du Québec (Nunavik) d’après les observations hebdomadaire

Par M. Hammill et V. Lesage

Résumé

Le ministère des Pêches et des Océans assure la tenue d’un système de déclaration des prélèvements dans les 14 villages situés dans le nord du Québec (Nunavik). Les données sur le nombre d’individus déclarés « abattus », « abattus et perdus » et « observés » sont enregistrées sur une base hebdomadaire. On a examiné les rapports sur le nombre de bélugas observés par les chasseurs pour déterminer s’ils peuvent être utilisés pour étudier les habitudes de déplacement saisonnier et pour déterminer si des tendances inhabituelles ont été observées ces dernières années. Dans la baie d’Ungava, on observe plus d’individus au printemps que pendant le reste de l’année mais, dans l’ensemble, le nombre d’individus observés est bas. On note des observations de bélugas tout au long de l’été, et celles-ci se poursuivent à l’automne. Le plus grand nombre d’individus déclarés a été observé dans le détroit d’Hudson. On a rapporté la présence de bélugas dans cette zone en mai ; par la suite, le nombre d’observations a augmenté rapidement en juin, puis a diminué avec peu ou aucun individu observé à la fin de juillet, en août et en septembre. Les rapports indiquent une augmentation du nombre de bélugas dans la zone du détroit d’Hudson à partir d’octobre. Dans la baie d’Hudson, peu d’individus ont été observés au printemps, mais les rapports indiquent que le nombre de bélugas observés a augmenté au début de l’été, atteignant un pic de la mi-juillet jusqu’au début d’août. On a noté une augmentation des observations à la mi-octobre, en particulier dans la partie nord-est de la baie d’Hudson. On observe une variabilité interannuelle considérable dans le nombre d’individus qui ont été observés, sans qu’il n’y ait toutefois de tendance nette. Dans le détroit d’Hudson, il semble y avoir eu un changement dans le pic des observations automnales, celui-ci passant d’octobre à novembre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :