Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/003

Courants, trajectoires de bouées dérivantes et estimation de la probabilité que des particules organiques provenant d’un élevage de saumons proposé pour l’anse Little Musquash, dans le sud du Nouveau Brunswick, pénètrent dans la zone de protection marine de la Musquash

Par F.H. Page, B. Chang, R. Losier, et P. McCurdy

Résumé

Une proposition relative à la création et à l’exploitation d’un établissement piscicole à l‘embouchure de l’anse Little Musquash, a suscité des questions sur la possibilité que des déchets issus de l’exploitation pénètrent dans la zone de protection marine de la Musquash (ZPMM), qui se trouve à quelques kilomètres à l’est du lieu proposé pour l’exploitation. Afin de répondre à ces questions, on a effectué de nouvelles observations dans la zone visée à l’aide de courantomètres et de bouées dérivantes. Les calculs issus de ces observations et d’observations antérieures révèlent qu’il est très peu probable que les granulés de nourriture et les matières fécales des poissons pénètrent dans la ZPMM, et que les substances qui demeurent en suspension et les substances dissoutes peuvent, par intermittence, pénétrer dans l’embouchure de la ZPMM. Selon les résultats DEPOMOD, le rythme projeté du dépôt de matières organiques au fond de l’eau dépasse 1 g C·m-2·jour-1 dans quelques zones. Selon les observations faites à l’aide de bouées dérivantes, 32 % des particules en suspension relâchées dans les limites du site proposé à marée montante peuvent pénétrer dans l’embouchure de la ZPMM. Ce pourcentage passe à 58 % si on inclut les approches de l’embouchure. Si on suppose que les particules en suspension relâchées à marée descendante n’entrent pas dans la ZPMM, les données relevées grâce aux bouées dérivantes indiquent que la probabilité totale que des particules en suspension entrent dans la ZPMM est de l’ordre de 16-29 %, c’est‑à‑dire la moitié de la probabilité calculée à marée montante.  

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :