Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/002

Comparaison de l'échantillonnage en bande et en ligne pour estimer la densité et l'abondance de phoques annelés (Phoca hispida) dans l'ouest de la baie d'Hudson en 2007 et 2008

Par M. Chambellant et S.H. Ferguson

Résumé

Nous avons effectué des relevés aériens de phoques annelés (Phoca hispida) étendus sur la glace dans l'ouest de la baie d'Hudson à la fin de mai en 2007 et en 2008. Une largeur de transect de 400 m a été répartie en quatre intervalles de 100 m chacun pour permettre la comparaison d'estimations de densité calculées par analyses des relevés en bande et en ligne. Les estimations de densité de phoques annelés variaient de 0,97±0,06 phoques/km2 en 2007 à 0,49±0,04 en 2008 et concordaient généralement avec les estimations de densité déjà publiées. Les observateurs de gauche et de droite ont observé un nombre relatif de phoques annelés différent, et leurs fonctions de détection différaient, probablement en raison de leur différence relativement à l’expérience. L'analyse des relevés en bande a calculé des estimations de densité de population de phoques annelés biaisées négativement, mais à précision égale par rapport aux estimations de relevés en ligne, et a été jugée comme étant une méthode d'échantillonnage robuste et appropriée dans le cadre des conditions et du protocole de nos relevés. Cependant, du fait que l'échantillonnage en ligne offre la possibilité de contrôler les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la détectabilité des phoques, cette méthode convient mieux à la comparaison d'estimations de densité sur des années ou pour plusieurs régions. Ainsi, nous recommandons que les relevés futurs de phoques annelés sur la glace utilisent l'échantillonnage en ligne et proposons des améliorations de conception de relevés et d'analyse de données.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :