Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/083

Évaluation des dommages admissibles et des efforts de rétablissement concernant le saumon atlantique (Salmo salar) du lac Ontario

Par Vélez-Espino, L.A., et M.A. Koops

Résumé

Le saumon atlantique (Salmo salar) a disparu du bassin du lac Ontario vers la fin du 19e siècle. Les efforts continus de réensemencement n’ont pas permis le rétablissement de populations auto-suffisantes. Nous avons utilisé une analyse de la perturbation démographique pour évaluer les dommages admissibles maximaux et les efforts de rétablissement minimaux pour le saumon atlantique du lac Ontario. Ainsi, selon nos résultats : i) il est possible, dans lac Ontario, d’avoir une pêche sportive au saumon atlantique et de consentir en même temps des efforts de gestion pour améliorer le rendement de la population par l’application d’une réglementation sur la pêche et la mise en œuvre de programmes de rétablissement efficaces; ii) le moyen le plus efficace et le plus plausible pour améliorer la population est d’augmenter le taux de survie des individus immatures; iii) on peut utiliser des limites sur la taille des prises pour assurer une gestion prudente et fondée sur le risque de la mortalité maximale permise par la pêche. Ce document est produit à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du saumon atlantique du lac Ontario.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :