Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2005/031

La morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique (Canada) : mise à jour de l’évaluation de l’état du stock en 2004 et avis aux gestionnaires pour 2005

Par Haist, V., A.R. Kronlund, M.R. Wyeth

Résumé

L’état des stocks de morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique en 2004 a été évalué et des avis présentés aux gestionnaires pour la saison de pêche de 2005-2006. L’évaluation reposait sur l’interprétation de quatre indices d’abondance des stocks, soit (1) les taux de capture obtenus dans le cadre de relevés aux casiers, (2) des estimations de la biomasse vulnérable à la pêche reposant sur les données d’étiquettes récupérées, (3) les taux de capture commerciale normalisés reposant sur les données des journaux de bord des pêcheurs aux casiers et (4) les taux de capture commerciale nominale reposant sur les données des journaux de bord des pêcheurs aux casiers et les débarquements. Les indices d’abondance ne reposant pas sur les données d’étiquetage ont été intégrés dans un modèle d’étiquetage mensuel pour faire des projections de la biomasse des stocks. Les mesures de rendement ont été résumées sous forme de tableaux de décision afin de pouvoir comparer la biomasse projetée des stocks à des niveaux différents de prises totales annuelles. En général, les mesures de rendement adoptées dans cette évaluation sont reliées aux niveaux de biomasse qui devraient être évités afin d’assurer que la conservation de la morue charbonnière ne devienne pas une préoccupation.

Les taux de capture aux casiers obtenus dans le cadre des relevés réalisés en 2004 se comparent à ceux observés en 2003. Par contre, les taux de capture commerciale en 2004 ont diminué par rapport à 2003. La biomasse estimative de morue charbonnière vulnérable à la capture aux casiers pour la première fois en 2004 se rapproche des nivaux observés au milieu des années 1990. Les séries chronologiques d’indices semblent en général toutes indiquer que le nombre de morue charbonnière vulnérable à la capture aux casiers a diminué, passant de niveaux élevés au début des années 1990 à de bas niveaux au milieu de cette décennie. Le taux de décroissance a ralenti à ce moment-là dans les secteurs nord et sud. Le secteur nord a connu une période de stabilité relative du milieu des années 1990 jusqu’en 2001, lorsque les PUE de la pêche commerciale et les prises de relevé ont atteint des creux historiques. Les taux de capture obtenus dans ce secteur lors des relevés ont légèrement augmenté en 2002 et nettement augmenté en 2003. La décroissance des indices de la pêche commerciale aux casiers et des relevés pour le secteur sud a été plus graduelle jusqu’au milieu des années 1990, mais a continué jusqu’en 2002. Une nette amélioration de l’indice de relevé a cependant été observée pour le secteur sud en 2003. Les taux de capture réalisés dans le cadre des relevés en 2004 se comparent à ceux de 2003; par contre, les taux de capture commerciale ont diminué en 2004, ce qui colore les perspectives pour le stock. La tendance des estimations de la biomasse de morue charbonnière vulnérable à la capture aux casiers, reposant sur le modèle d’étiquetage, correspondait généralement aux tendances indiquées par les taux de capture commerciale et les séries normalisées de données de relevé pour 2002 et 2003, mais s’éloigne de la tendance indiquée par les données de relevé pour 2004.

Les tableaux de décision permettent d’évaluer des compromis le long des axes de la conservation, de la stabilité et du rendement des objectifs de pêche. Si une importance plus grande est accordée à la stabilité à long terme, aux dépens d’un accroissement du rendement, alors un compromis raisonnable entre la stabilité des prises et les objectifs de conservation des stocks pourrait servir à justifier le maintien du TAC actuel de 4 500 t pour la saison de pêche de 2005-2006. Une tolérance plus élevée d’une variabilité des prises, nécessitant peut-être des réductions plus marquées des TAC futurs, peut servir à justifier le choix d’un TAC plus élevé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :