Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/099

Évaluation-cadre de la goberge dans 4VWX5Zc

Par Neilson, J.D., P. Perley, S. Gavaris

Résumé

Un examen détaillé de la méthode d’évaluation (cadre d’évaluation) des stocks de goberge, comprenant les données obtenues jusqu’en 2002 inclusivement, a été réalisé en 2004. Cette évaluation met à jour les résultats en y intégrant les indices et les données de capture de 2003 et offre des avis sur les deux composantes du stock de goberge des provinces maritimes. La pêche vise actuellement presque exclusivement la composante ouest du stock, dont la mortalité par pêche a constamment augmenté du début des années 1980 jusqu’en 1994, lorsque d’importantes restrictions sur les quotas qui ont débuté en 2002 ont stoppé la hausse. Les quotas ont été rehaussés en 1998, ce qui a entraîné une augmentation rapide de F. Les réductions ultérieures des quotas et des captures ont contribué à la baisse de la mortalité par pêche, qui reste supérieure au niveau cible, particulièrement pour les poissons plus vieux. La biomasse de la population a atteint son maximum en 1984, puis a baissé constamment jusqu’en 1999. Depuis, la biomasse augmente mais elle reste basse par rapport au niveau de 1984. Les classes d’âge de 1998 et de 1999 ont aidé la population à se rétablir dans une certaine mesure, mais l’estimation préliminaire de la classe d’âge de 2000 montre qu’elle est relativement faible. L’évaluation a étudié les analyses de production par recrue et les relations stock recrutement pour calculer un point de référence (Fref) de 0,2 pour la mortalité par pêche. Lorsque la biomasse du stock est inférieure à 30 000 tonnes, on peut restreindre davantage l’exploitation pour permettre au stock de se reconstituer. Bien que pour un prélèvement d’environ 4 500 tonnes, la probabilité que la biomasse de la population augmente de 10 % durant l’année 2005-2006 serait élevée, des prélèvements de 2 200 et de 2 900 tonnes environ seraient respectivement prudent (25 % de risque de dépasser Fref) et de risque neutre (50 % de risque de dépasser Fref).

Quant à la composante est du stock de goberge, les indices obtenus lors des relevés estivaux par navire de recherche sont extrêmement variables mais indiquent que la mortalité totale est élevée et augmente, même si les captures sont relativement basses. Il ne faut pas envisager des pêches dirigées de la goberge à grande échelle avant que la composante est du stock se rétablisse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :