Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/093

Volume estimatif de morue franche (Gadus morhua) consommé par le phoque du Groenland (Phoca groenlandica) dans les divisions 4RS de l’OPANO

Par M. O. Hammill, Stenson, G.B.

Résumé

Nous avons estimé le volume de morue franche consommé par le phoque du Groenland dans le nord du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RS et sous-division 3Pn de l’OPANO) de 1985 à 2003 en regroupant les données disponibles sur l’abondance de ce mammifère marin, ses besoins énergétiques, la composition de son régime alimentaire et sa répartition. Selon notre estimation, il a consommé quelque 27 700 tonnes (é.t. = 7 100) de morue franche de 4RS en 2003; il semble se nourrir surtout de morues de moins de 30 cm de longueur, mais cette longueur peut varier, comme nous l’avons observé, ainsi que d’autres chercheurs. En général, 56 % du volume consommé estimatif se compose de morues de 3 ans ou moins. L’incertitude marquée quant à la répartition du phoque du Groenland et la composition de son régime alimentaire au niveau de la population a une incidence sur l’ampleur et le sens du biais dans la présente estimation du volume de morue consommé. Notre estimation diffère de celles obtenues dans le cadre d’études antérieures du fait qu’elle tient compte de la variabilité des estimations des effectifs du phoque du Groenland, de ses besoins énergétiques, de sa répartition et de la composition de son régime alimentaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :