Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/022

Évaluation de l'environnement l'océanographique physique sur la plate-forme continentale de Terre-Neuve et du Labrador en 2003

Par Colbourne, E., Fitzpatrick, C., Senciall, D.,
Stead, P., Bailey, W., Craig, J.,
Bromley, C.

Résumé

Des observations océanographiques effectuées en 2003 depuis le banc de Nain sur la partie centrale de la plate-forme du Labrador jusqu'à la partie méridionale du Grand Banc sur la plate-forme de Terre-Neuve sont présentées en regard des moyennes à long terme (1971 à 2000). En 2003, la température annuelle moyenne pour la colonne d'eau à la station 27 est restée supérieure à la moyenne à long terme et marquait une élévation par rapport à celle observée en 2002 à toutes les plages de profondeurs. La température annuelle en surface à la station 27 s'établissait à 0,7°C au-dessus de la normale alors que la température annuelle au fond restait similaire à ce qu'elle était en 2002 et de 0,2°C au-dessus de la normale. Les températures au fond ont été supérieures à la normale en janvier et en février, inférieures à la normale pendant le printemps et supérieures à la normale pendant le reste de l'année. La salinité annuelle moyenne pour l'ensemble de la colonne d'eau à la station 27 est restée au-dessus de la normale et similaire à celle observée en 2002. La salinité en surface à la station 27 a été supérieure à la normale pendant 11 des 12 mois alors qu'au fond elle était généralement inférieure à la normale, en particulier pendant l'intervalle d'avril à juillet. L'aire en coupe transversale mesurée pour l'eau à < 0°C (CIF) sur la plate-forme continentale de Terre-Neuve et du Labrador pendant l'été de 2003 a légèrement augmenté par rapport à celle observée en 2002, mais est restée inférieure à la moyenne à long terme pour la neuvième année consécutive dans certains secteurs. En général, les températures froides observées pendant le printemps le long de coupes normalisées au large de la côte orientale de Terre-Neuve ont été tempérées pendant l'été et se situaient généralement au-dessus de la normale à l'automne. Les anomalies de température de fond sur le Grand Banc pendant le printemps de 2003 ont été très variables, principalement de valeur positive dans les régions septentrionales de 3LNO pendant le printemps et l'automne. Cependant, les températures au fond pendant l'automne dans la région peu profonde du sud-est du Grand Banc étaient similaires à celles observées en 2002 et jusqu'à 2°C sous les normales. Les températures au fond pendant l'automne dans les divisions 2J et 3K étaient également au-dessus des normales, jusqu'à 2° C sur le banc Hamilton et jusqu'à 1 °C sur le banc Fur Island. En résumé, l'année 2003 a été à plusieurs égards une année d'extrêmes dans nombre de régions; des températures sous les normales ont été observées au début du printemps, mais elles sont passées au-dessus des normales pendant l'année. En général, les valeurs observées de la température en 2002 et 2003 ont été moindres que celles observées en 1999-2000, mais sont restées au-dessus des normales dans la plupart des régions, ce qui prolonge la tendance qui s'est établie en 1996.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :