Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/016

Résumé des activités de surveillance et de la banque de gènes vivants pour le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy en 2003

Par Gibson, A. J. F., Jones, R.A., O'Neil, S.F.,
Flanagan, J.J., Amiro, P.G.

Résumé

Ce document présente un résumé des activités de surveillance du saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy en 2003. Ces activités comprennent des relevés de pêche électrique pour estimer l'abondance de saumons atlantiques juvéniles dans 15 rivières, des estimations par marquage recapture du nombre de saumoneaux qui quittent les rivières Big Salmon et Gaspereau, une estimation par marquage recapture du nombre d'adultes qui remonte la rivière Big Salmon, un dénombrement des saumons qui remontent la rivière Gaspereau et une évaluation préliminaire de l'efficacité de la remise à l'eau de saumons adultes matures dans la rivière Salmon (comté de Colchester). Un résumé des activités en rapport avec la banque de gènes vivants (capture, élevage et remise à l'eau) est également présenté dans ce document.

Les relevés de pêche électrique ont permis de repérer des tacons d'âge 0 dans deux des dix rivières non ensemencées de saumons provenant de la banque de gènes vivants. Aucun juvénile n'a été capturé dans cinq de ces rivières. Sept saumons adultes ont été recensés à une installation d'évaluation sur les rives de la rivière Gaspereau, comparativement à 102 saumons au même endroit en 1997. Une étude de marquage recapture a permis d'estimer à 21 le nombre de saumons adultes qui ont remonté la rivière Big Salmon en 2003. Tous les adultes détectés dans la rivière Gaspereau en étaient à leur première remonte, et un seul des six saumons échantillonnés dans la rivière Big Salmon avait déjà frayé auparavant. Les rivières ensemencées de saumons provenant de la banque de gènes vivants contiennent des juvéniles et semblent aptes à produire des saumoneaux, mais le taux de remonte est d'environ un adulte par tranche de 300 saumoneaux sauvages qui quittent la rivière et entre un et trois adultes par tranche de 10 000 saumoneaux provenant de la banque de gènes vivants.

En 2003, une évaluation de l'état du stock de saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy a montré qu'au cours des 30 dernières années, l'abondance a baissé de plus de 99 % dans la rivière Stewiacke et de plus de 95 % dans la rivière Big Salmon. Un examen des données sur la pêche électrique a révélé que la baisse d'effectif a touché l'ensemble de la partie intérieure de la baie de Fundy et que cette baisse se poursuit. Aucune donnée recueillie en 2003 n'indique un revirement de situation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :