Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2004/007

État du stock de saumon kéta sauvage (Oncorhynchus keta Walbaum) retournant vers la Côte Centrale de la Colombie-Britannique et les détroits de Georgia et de Johnstone (à l'exception du fleuve Fraser)

Par Godbout, L., Irvine, J.R., Bailey, D.,
Van Will, P., et McConnell, C.

Résumé

Nous décrivons l'état de six importants stocks de saumons keta de la Côte Centrale et de la Côte Sud soit dans les détroits de Johnstone et de Georgia de la Colombie Britannique. Les quatre premiers stocks correspondent au saumon keta retournant dans les zones statistiques de pêche 7, 8, 9, et 10, on les appellera les « stocks nordiques ». Le cinquième stock comprend les poissons retournant dans la zone 11 (Seymour Inlet). Le sixième stock comprend les géniteurs qui fraient dans les rivières se déversant dans les détroits de Johnstone et de Georgia, excluant ceux de la Rivière Fraser, ces derniers seront appelés les « stocks du sud ».

Notre but est d'évaluer l'état de ces stocks et de décrire les variations temporelles de leur état. Cette évaluation est basée principalement sur la tendance des géniteurs ainsi qu'une comparaison du nombre de géniteurs à des points de référence. Nous avons calculé deux points de référence basés sur la médiane des géniteurs à long terme (LTME) laquelle définit trois zones (rouge : ≤ 60% LTME, jaune: >60 % LTME < géniteurs <80%LTME, et vert :
≥ 80%LTME). Nous effectuons une analyse similaire en utilisant la taille du stock.

La variabilité de l'état à l'intérieur des stocks a été évaluée en calculant et comparant les taux relatifs de changement du nombre de géniteurs par année au niveau des ruisseaux. Nous avons évalué les variations de l'état de chacun des stocks sur la série temporelle au complet de même que sur les données des trois dernières générations. Les saumons keta des zones 7 et 8 sont généralement dans la zone verte. Même si l'état du stock dans la zone 7 ne présente pas de problème de gestion, nous recommandons que ce stock soit suivi de près étant donné que la taille du stock a diminué de 22% au cours des trois dernières générations.

Nous avons certains soucis en ce qui a trait aux saumons keta qui retournent dans les zones 9-11 ainsi que dans le nord-est du détroit de Johnstone (EJST). Quoique la tendance à court et à long terme des géniteurs de la zone 9 ne soit pas négative, la médiane des géniteurs et de la taille du stock au cours des trois dernières générations était dans la zone jaune. Les géniteurs de la zone 10 avaient une tendance négative au cours des dernières trois générations, même si la médiane des géniteurs au cours de cette période était dans la zone verte. Ce déclin apparent est peut-être dû à un relevé moins efficace des géniteurs des cours d'eaux au cours des 3 dernières générations. Les géniteurs de la zone 11 ont diminué et la médiane au cours des 3 dernières générations était dans la zone jaune alors que la taille du stock était dans la zone verte.

Il y a une variabilité importante dans l'état des stocks du sud. Les stocks des deux côtés du détroit de Johnstone ont diminué récemment. Le déclin du stock de la Côte Est (EJST) était cependant le plus drastique de tous, les géniteurs et la taille du stock étaient dans la zone rouge, tous deux à moins de 50% de leur médiane à long terme.

D'autre part, il est intéressant de noter que le saumon keta dans le nord ouest du Détroit de Georgia (NWGS) a augmenté au cours des 3 dernières générations; alors que les géniteurs et la taille du stock étaient généralement dans la zone verte. Cette augmentation est peut-être due aux changements des pratiques de gestion des saumons d'élevages retournant dans cette zone. Les saumons retournant à NEGS, SWGS, et SEGS avaient des tendances similaires. Tous les stocks du détroit de Georgia ont montré une augmentation tout au cours de la série temporelle ainsi qu'au cours des trois dernières générations.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :