Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/71

La morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique (Canada) : évaluation du stock en 2002 et avis aux gestionnaires pour 2003.

Par Kronlund, A.R., Haist, V., Wyeth, M. et Hilborn R.

Résumé

L'état du stock de morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie Britannique en 2002 a été évalué et des avis pour la saison de pêche de 2003 2004 présentés aux gestionnaires. L'évaluation de l'état de ce stock dans les dernières années reposait sur l'interprétation de trois indices d'abondance, soit : (1) des estimations annuelles de la biomasse relative vulnérable à la pêche tirées d'un modèle d'étiquetage reposant sur les données d'étiquettes récupérées au cours de la première année après la remise à l'eau, (2) les taux de capture obtenus dans le cadre de relevés aux casiers indépendant de la pêche et (3) les taux de capture commerciale issus des journaux de bord des pêcheurs de la morue charbonnière aux casiers. Il a été impossible de faire une reconstitution du stock en l'absence de données sur les âges depuis 1996 et à cause de problèmes non résolus dans la modélisation des données d'étiquettes récupérées. La dernière évaluation de la morue charbonnière reposant sur un modèle de la dynamique de la population structuré selon l'âge et incluant des données d'étiquettes récupérées remonte à 2000.

Les tendances des indices pour le stock semblent en général toutes indiquer que le nombre de morue charbonnière vulnérable à la capture au casier a diminué, passant de niveaux (relativement) élevés au début des années 1990 à de bas niveaux au milieu de cette décennie. Le taux de diminution a nettement ralenti à ce moment-là dans les deux secteurs du stock, alors que le secteur nord a connu une période de stabilité relative à partir de ce moment jusqu'à 2001. Ainsi, les CPUE commerciales et les prises réalisées dans le cadre des relevés par pêche repère ont atteint le niveau le plus faible observé jusqu'à maintenant. Les taux de capture obtenus dans ce secteur lors des relevés par pêche repère ont augmenté en 2002, pour se comparer à ceux observés au milieu des années 1990. Par contre, la diminution des indices de la pêche commerciale aux casiers et des relevés pour le secteur sud a été plus graduelle jusqu'au milieu des années 1990, mais a continué jusqu'à 2002. Les tendances des estimations mensuelles de la biomasse vulnérable issues du modèle d'étiquetage concordaient généralement aux tendances révélées par les taux de capture commerciale et la série de relevés par pêche repère, bien qu'elles variaient jusqu'à la fin des années 1990.

La présente évaluation inclut les résultats du relevé de l'abondance par pêche repère réalisé à l'automne 2002, un nouvel indice normalisé des taux de capture commerciale et un nouveau modèle des étiquettes récupérées, qui corrige celles-ci des effets du mois. Une analyse des indicateurs du recrutement de la morue charbonnière provenant de diverses sources en Colombie-Britannique et aux États-Unis suggère que la production devrait s'améliorer à l'avenir par rapport aux faibles niveaux observés dans les années 1990. On a utilisé un modèle simple de la dynamique de la biomasse pour regrouper les indices du stock et établir les conséquences de niveaux supposés de production future pour la biomasse prévue du stock, où la production est considérée comme étant le résultat des effets combinés du recrutement, de l'immigration, de l'émigration et de la croissance. Les avis ont été présentés aux gestionnaires sous la forme de tableaux de décision. Par nécessité, il faudra fréquemment passer en revue les indicateurs du stock tant qu'un modèle satisfaisant de la dynamique de la population n'aura pas été mis au point pour établir les conséquences de stratégies de pêche à long terme pour la morue charbonnière.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :