Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2003/28

Distribution et abondance de la raie tachetée,
Leucoraja ocellata, dans l'Atlantique canadien.

Par Simon, J.E., Harris, L.E. and Johnston, T.L.

Résumé

On a examiné des données couvrant plusieurs décennies et provenant de quatre principales sources du Canada atlantique en vue d'établir si la raie tachetée y est présente. Ces données comprenaient des relevés normalisés de navire de recherche (NR) effectués par Pêches et Océans Canada (MPO), des relevés de NR spéciaux et des relevés récents effectués conjointement par l'industrie et des scientifiques. Quelques concentrations permanentes de raies tachetées ont été identifiées, notamment le banc Georges et le secteur est du plateau néo-écossais. Des concentrations secondaires ont aussi été trouvées dans la baie de Fundy, le chenal Laurentien, les eaux côtières de 4T et les pentes sud des Bancs de Terre-Neuve. La raie tachetée n'est pas commune dans la plus grande partie des eaux de Terre-Neuve et elle ne l'a jamais été. Les relevés effectués dans cette zone semblent couvrir l'espèce adéquatement. Celle-ci est retrouvée dans des eaux plus profondes que celles visées par les relevés réguliers du poisson de fond, mais pas en très grande quantité. Étant donné sa distribution dans 4T, il est davantage probable qu'elle se retrouvera en zones plus côtières que celles des relevés.

Bien que l'information disponible sur la biologie de la raie tachetée soit limitée, des études récentes ont révélé que 50 % des femelles sont matures à une longueur de 75 cm dans 4VsW. Étant donné qu'aucun individu de plus de 70 cm n'a été capturé dans la division 4T au cours des 32 ans de relevés, il est peu probable que cette valeur s'applique à l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce.

En général, l'abondance de la raie tachetée dans la partie sud de son aire de répartition est demeurée stable, tandis qu'elle a diminué plus loin au nord, en particulier pour les gros individus. Cette raie est respectivement la troisième, la vingt-deuxième et la treizième espèce la plus abondante dans le relevé du banc Georges, le relevé de NR d'été et le relevé de NR de printemps. Dans l'ensemble, les relevés de NR ont permis d'estimer que le nombre total minimum d'individus dans 4TVWX se situe en moyenne à plus de 3 millions. Les moyennes décennales pour ces divisions se rapprochent toutes de 3 millions d'individus, quoique l'estimation pour les cinq dernières années situe ce nombre à quelque 1,5 million. Dans le secteur canadien de la division 5Z, le nombre moyen minimum est estimé à 1,8 million d'individus. Un relevé de la raie effectué par l'industrie et des scientifiques dans 4VsW a donné une biomasse estimée de 6 à 12 fois plus élevée que celle établie dans le cadre du relevé de NR d'été effectué dans les mêmes eaux, ce qui donne à penser que cette dernière biomasse est fort probablement une sous-estimation des effectifs de la population.

Date de modification :