Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/111

Prédiction de l'avenir des poissons marins et de la pêche au large du Labrador et de l'est de Terre-Neuve en fonction des scénarios du changement climatique; informations et réflexions pour l'Évaluation des incidences climatiques dans l'Arctique (EICA).

Par Lilly, G.R., et Carscadden, J.E.

Résumé

Cette étude constitue la première étape du processus visant à fournir des prédictions des incidences potentielles du changement climatique sur les poissons marins du nord-est du Canada et sur leur pêche. Ce processus, qui s'inscrit dans le cadre de l'Évaluation des incidences climatiques dans l'Arctique (EICA), comporte un survol des principales pêches pratiquées du détroit de Davis à la partie nord du Grand Banc, et met l'emphase sur un bref historique des débarquements et sur une discussion des facteurs reconnus ou présumés comme ayant joué un rôle important dans les variations des débarquements et les changements dans l'état des stocks. On aimerait utiliser les relations issues de l'historique des changements dans le milieu physique et divers aspects de la biologie des poissons (distribution, recrutement, croissance, mortalité) pour prédire comment chaque espèce réagira aux changements océanographiques qui peuvent découler du changement climatique, mais cela est difficile pour plusieurs raisons. En premier lieu, comme dans le cas des pêches pratiquées ailleurs, il est difficile de distinguer l'influence de la variabilité du climat des influences de la pêche et des interactions biologiques entre les espèces. Il existe donc très peu de mises en évidence robustes de l'influence de la variabilité du climat. En deuxième lieu, les écosystèmes du plateau continental du Labrador, de la partie nord-est du plateau continental de Terre-Neuve et de la partie nord du Grand Banc ont tellement changé au cours des dernières décennies que toute relation observée dans le passé peut ne plus s'appliquer aujoud'hui. En troisième lieu, même si nous étions confiants de pouvoir prédire la réaction des stocks de poisson à des changements particuliers dans le milieu océanographique physique, nous ne disposons pas à ce moment-ci de la capacité de réduction nécessaire pour traduire les prédictions du changement climatique à grande échelle en effets régionaux sur les facteurs océanographiques physiques. Les critiques de nos observations et de nos conclusions provisoires sont bienvenues.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :