Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/017

Zone de production du pétoncle 3 et Zone de pêche du pétoncle 29 : état du stock et prévisions

Par S.J. Smith, M.J. Lundy

Résumé

Les débarquements issus de la zone de production de pétoncles 3 en 2001 se chiffraient à 163 t d'un TAC de 200 t. Le quota n'a pas été récolté parce que la flottille de pêche ayant accès à l'ensemble de la baie a réorienté son effort vers la zone de pêche du pétoncle 29, où les taux de capture étaient meilleurs. Les taux de capture commerciale ont atteint en moyenne 15 kg/h en 2001, en comparaison de 13 kg/h en 2000. L'indice de NR pour 2001 indique une augmentation du nombre de pétoncles de taille commerciale par rapport à l'année précédente, bien que les estimations tirées de ce relevé sont très variables. Une classe d'âge potentiellement plus abondante que la moyenne (1998) observée dans le relevé de NR de 2000 ne s'est pas manifestée dans le relevé de 2001 sous la forme de recrues à la pêche en nombre prévu. On a ajusté un modèle de la dynamique de la biomasse en fonction des données sur les prises et les taux de capture pour ce stock. Bien que l'ajustement aux données était satisfaisant, les incertitudes entourant les prises réelles au début des années 1990 devront être éclaircies avant que le modèle puisse être utilisé pour formuler des avis. Le TAC actuel de 200 t devrait continuer à s'appliquer en 2002.

Une pêche a eu lieu dans le secteur ouest de la zone de pêche du pétoncle 29 en 2001. Les pêcheurs de pétoncle avaient auparavant consulté les pêcheurs de homard de la région afin de trouver des solutions aux conflits potentiels. La campagne de pêche s'est déroulée du 11 juin au 31 août et le quota de 400 t a été récolté. Les taux de capture commerciale se situaient en moyenne à 110 kg/h et le poids des chairs, à 24 g. Un relevé conjoint effectué par l'industrie et le MPO après la campagne de pêche a permis de trouver de grands bancs de pétoncles de taille commerciale et des bancs localisés de recrues et de prérecrues. Nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer les prises qui pourraient être récoltées dans cette région sans nuire à la durabilité de la ressource.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :