Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/160

Bilan préliminaire de la biologie et des pêches du crabe des neiges du Pacifique (Chionoecetes bairdi)

Par G.G. Krause, G. Workman et A.C. Phillips

Résumé

Le crabe des neiges du Pacifique (Chionoecetes bairdi) peut présenter un certain potentiel comme cible d'une pêche de développement au casier, surtout côtière, en Colombie-Britannique. D'importantes pêches du crabe des neiges du Pacifique et d'espèces apparentées étant effectuées en Alaska, au Japon et dans les provinces Maritimes du Canada depuis plusieurs années, beaucoup de renseignements sur leur biologie ont été recueillis. Le présent document est un bilan des données sur ces crabes présentées dans des ouvrages scientifiques. Les données biologiques identifiées par Perry et al. (1999) comme pertinentes au processus de développement de la pêche sont résumées, bien que l'on doit noter qu'elles concernent des stocks exploités de l'Alaska, probablement très différents des stocks de la Colombie-Britannique. Des données biologiques et des données sur les prises de C. bairdi recueillies en Colombie-Britannique, issues de diverses sources, y compris des relevés exploratoires et des données sur les prises accessoires récoltées dans le cadre d'autres pêches, sont présentées.

Le développement des pêches du crabe des neiges du Pacifique semble suivre une courbe « typique » : la production et l'effort augmentent rapidement tout au long de la phase de pêche exploratoire, puis les prises varient de façon cyclique pendant quelques décennies et enfin l'abondance fléchit de façon spectaculaire. Le tout est modulé par un certain nombre de facteurs, y compris des variations possibles de l'abondance naturelle et des conditions environnementales mais, en Alaska du moins, il en résulte en général un appauvrissement graduel des stocks au fur et à mesure que l'effort de pêche rayonne de plus en plus loin des ports de pêche sur les stocks jusque là inexploités de sorte à maintenir les prises à des niveaux élevés. Peu des stocks affectés se sont rétablis une fois décimés à ce point, ce qui fait valoir le besoin de faire preuve de prudence le moment venu de définir le potentiel d'une pêche durable.

Le crabe des neiges du Pacifique est très répandu dans les eaux de la Colombie-Britannique. Les données recueillies jusqu'à maintenant donnent à penser que les caractéristiques biologiques de l'espèce varient fortement d'un endroit à l'autre, ce qui étaye l'hypothèse selon laquelle elle se manifeste surtout sous la forme de stocks homogènes dans les inlets et qu'il y a peu d'échange entre ces endroits. Les données disponibles sur les caractéristiques biologiques particulières des crabes de chaque région étant toutefois restreintes, des données sur l'abondance locale, la croissance, la taille maximum, la structure des populations, la reproduction et la continuité à l'échelle spatiale, la mortalité, la fécondité, la ponte, les habitudes migratoires et les comportements et les lieux de rassemblement sont requises.

Nous recommandons d'effectuer des relevés exploratoires préliminaires faisant appel à des méthodes de relevés et des casiers à crabe des neiges du Pacifique normalisés afin d'établir sa distribution, ses caractéristiques biologiques, la structure des stocks et son abondance relative, ainsi que des études d'étiquetage visant à établir les régimes locaux de déplacement et de croissance de l'espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :