Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/138

Évaluation des stocks de sébaste à longue mâchoire de la côte Ouest du Canada en 2001

Par Schnute, J., Haigh, R., Krishka, B., Starr, P.

Résumé

Le sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) domine les prises de sébastes dans la pêche canadienne du poisson de fond du Pacifique. Cette espèce fait partie de la grande communauté des sébastes qui habitent les parois inclinées des canyons marins situés le long de la côte de la Colombie-Britannique. Ce rapport rassemble les données scientifiques actuellement disponibles sur le sébaste à longue mâchoire et évalue leur pertinence pour l'établissement de quotas. Suivant la logique de l'évaluation de 1997, nous présentons une analyse à jour des prises selon l'âge pour le stock du goulet de l'île Goose (GIG) et étendons ces résultats au reste de la côte. Nos analyses tiennent compte des répartitions spatiales et d'autres caractéristiques biologiques étudiées depuis 1998 dans le cadre des évaluations des stocks de sébastes de la pente continentale.

Notre analyse des prises selon l'âge indique que le stock du GIG présente actuellement un faible recrutement des poissons de 7 ans, sans doute associé à un régime de climat océanique en place depuis 1988. Nous recommandons fortement d'user de prudence dans l'établissement des quotas, afin de garder suffisamment de biomasse en vue d'une amélioration future de la productivité. Notre analyse portant sur toute la côte porte à croire que la répartition des quotas entre les secteurs de gestion correspond assez bien à la répartition de la biomasse, bien que nous ayons relevé des possibilités de redistribution de quotas.

Nos modèles comportent de nombreux éléments discutables, mais les données disponibles restreignent notre marge de manouvre. Assez peu de relevés de recherche ont été effectués, et la plupart des données proviennent de la pêche elle-même. À l'aide de documents graphiques et de discussions intuitives, nous encourageons les intervenants à réfléchir sur nos connaissances actuelles. Étant donné les faits connus, les décisions finales reposent sur le jugement humain. Nous suggérons diverses options de quotas, y compris le statu quo.

En outre, nous présentons des possibilités de collecte de données ainsi que de normalisation et de contrôle de la qualité des données. En particulier, nous recommandons d'effectuer des relevés indépendants de la pêche pour déterminer les répartitions par âge comprenant les jeunes poissons âgés de 3 à 5 ans. Les données de tels relevés fourniraient des indicateurs avancés du recrutement à la pêche des poissons de 7 ans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :