Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/135

Sablefish Stock Assessment for 2001 and Advice to Managers for 2002

Par Haist, V., Hilborn, R., Wyeth, M.

Résumé

L'évaluation des stocks de morue charbonnière pour 2001 répond aux objectifs et aux questions précisés par la Section de gestion du poisson de fond du MPO dans sa Demande de document de travail. Le document du CEESP comprend des résumés de la pêche à la morue charbonnière et de l'information biologique sur l'espèce, de même que des analyses de la pêche et des données issues de l'étiquetage.

Comme dans les évaluations précédentes, les données issues de l'étiquetage ont été la matière première dont nous nous sommes servi pour évaluer les stocks de morue charbonnière. Cette fois, nous n'avons tenu compte que des étiquettes récupérées l'année suivant le relâchement des spécimens marqués aux fins de l'estimation des taux d'exploitation et de l'abondance des stocks. La présente analyse n'incorpore pas les données issues de l'étiquetage, aussi ne faisons-nous pas de projections à propos des stocks.

Les stocks de morue charbonnière en C.-B. ont diminué tout au long des premières années de 1990 et sont relativement stables depuis 1996. Les tendances dans l'abondance estimée selon l'analyse des données issues de l'étiquetage, les indices de prises par unité d'effort de pêche commerciale et les relevés sont cohérentes. Nous croyons que les stocks de morue charbonnière sont peu abondants et stables.

Les taux d'exploitation estimés, de l'ordre de 10 à 13 % au cours des dernières années, se situent à l'extrémité supérieure de la fourchette que nous recommandons pour les stocks
de morue charbonnière. Cependant, nous croyons que nos estimations sont fortement biaisées en raison du relâchement disproportionné de poissons marqués dans des endroits et à des profondeurs où s'exerce le principal effort de pêche commerciale, plutôt qu'au hasard dans l'ensemble de la population. Les données issues des relevés de morue charbonnière, y compris des traits additionnels effectués pendant le relevé de 2000 dans la zone de 600 à 800 brasses de profondeur, révèlent une densité de poissons passablement élevée à plus de 450 brasses de profondeur, alors que seulement une petite fraction des poissons marqués y sont relâchés et une petite partie de l'effort de pêche y est exercée.

Nous estimons qu'environ 30 % des morues charbonnières marquées au large des îles de la Reine Charlotte se déplacent vers les eaux de l'Alaska. Cependant, d'après les analyses effectuées à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de fournir des conseils précis sur la gestion de la morue charbonnière dans le nord de la C.-B.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :