Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/115

Oil and Gas Exploration in the Southeastern Gulf of St. Lawrence: A review of information on pinnipeds and cetaceans in the area

Par M.O. Hammill, V. Lesage, Y. Dubé et L.N. Measures

Résumé

Cette étude présente un sommaire de l'information disponible sur les pinnipèdes (phoques) et les cétacés (baleines) de la région du sud-est du golfe du Saint-Laurent qui est visée par le projet d'exploration pétrolière et gazéifère. Le Détroit de Cabot constitue une importante route migratoire pour les mammifères marins visitant le golfe du Saint-Laurent. Un couvert de glace saisonnier qui procure aux pinnipèdes une plate-forme pour la reproduction et qui réduit durant l'hiver l'accessibilité du golfe du Saint-Laurent aux mammifères marins (principalement les cétacés) sont d'importantes caractéristiques de cette région. De grands canyons dans le Golfe, principalement celui situé près de Cheticamp à l'île du Cap-Breton, sont d'importants habitats d'alimentation pour les cétacés.

Quatre espèces de pinnipèdes se retrouvent communément dans cette région : les phoques du Groenland, à capuchon, gris et communs. Des connaissances générales de l'abondance, des aires de mise bas, de distribution, et du régime alimentaire existent pour ces animaux, mais leur distribution, abondance et régime alimentaire au niveau local sont mal connus. L'industrie de l'observation des mammifères marins de la côte est de l'Île-du-Prince-Édouard repose sur les phoques communs.

Au moins 15 espèces de baleines sons susceptibles d'occuper ou traverser le Détroit de Cabot. Six sont des visiteurs réguliers et abondants. Les rorquals communs, petits rorquals, rorquals à bosse, globicéphales, dauphins à flancs blancs et marsouins communs sont observés régulièrement, alors qu`un faibles nombres de baleines franches noires transitent régulièrement dans cette région. Cette dernière semble être particulièrement importante pour les globicéphales, l'industrie de l'observation des mammifères marins reposant sur cette espèce le long de la côte ouest de l'île du Cap-Breton. Globalement, il existe un manque flagrant d'information concernant l'abondance relative, l'occupation et les mouvements saisonniers et sur le régime alimentaire des espèces de cétacés présentes dans le sud-est du golfe du Saint-Laurent.

L'exploration séismique est susceptible de causer des dommages physiques à l'appareil auditif, de résulter en des changements de distribution par le bruit sous-marin et les changements de distribution de la nourriture qu'elle cause. Des augmentations du nombre d'échouages de mammifères marins ont été attribuées à une augmentation de la production de bruit sous-marin par l'humain. Le globicéphale, une espèce qui s'échoue souvent dans cette région, semble particulièrement vulnérable à ces activités.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :