Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2000/168

Estimated Bycatch in the British Columbia Shrimp Trawl Fishery

Par N. Olsen, J.A. Boutillier, et L. Convey

Résumé

La présente étude est la troisième d'une série de documents du CEESP fondée sur les données issues du programme d'échantillonnage des prises accessoires pour régler le problème des prises accessoires récoltées dans le cadre de la pêche de la crevette au chalut en Colombie-Britannique. Les deux premières études portaient nommément sur les prises accessoires de flétan et d'eulakane, tandis que la présente vise à fournir des renseignements sur les prises accessoires d'autres espèces non ciblées par les pêcheurs de crevette au chalut.

L'échantillonnage des prises accessoires a été fait dans 20 différentes zones de gestion des crevettes de 1997 à 1999. La plus grande partie de l'activité a visé les bateaux de pêche au chalut à panneaux pêchant au large de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans le bassin Reine-Charlotte. La couverture des bateaux de pêche au chalut à perche, plus limitée, a visé les zones côtières et le détroit de Georgia.

Les sélaciens (aiguillat, chimère et raie) dominaient dans les prises accessoires à la perche, suivis de poissons plats marchands, de poissons ronds marchands et non commercialisables, d'invertébrés non commercialisables et de crevettes. Ils étaient particulièrement abondants dans les prises récoltées dans les détroits de Georgia et de Johnstone. L'eulakane, les poissons plats marchands, les poissons ronds marchands et non commercialisables et les sélaciens dominaient dans les prises accessoires au chalut.

Les prises accessoires totales estimatives à la perche étaient généralement plus élevées que celles obtenues au chalut, tant au plan du poids que du pourcentage du poids total des prises. Les bateaux de pêche à la perche dans le détroit de Georgia montraient le rapport des prises accessoires aux prises signalées le plus élevé, tandis que les bateaux de pêche au chalut affichaient généralement un rapport nettement moins élevé, la seule exception importante étant la zone PRD en 1997.

Les auteurs notent que les niveaux actuels d'échantillonnage des prises accessoires ne sont pas adéquats pour régler la question des prises accessoires à l'échelle de la côte. Ils recommandent donc que les problèmes particuliers de prises accessoires soient identifiés et que des programmes appropriés soient élaborés pour les régler. Par contre, si la surveillance des prises accessoires à l'échelle de la côte continue d'être un objectif, ils recommandent comme autre solution que l'on considère la mise en place d'un programme plus dispendieux d'échantillonnage plus exhaustif. Ils avalisent en outre la création d'un groupe de travail multisectoriel chargé d'étudier les problèmes de prises accessoires dans toutes les pêcheries.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :