Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/165

Stock assessment for British Columbia herring in 2000 and forecasts of the potential catch in 2001

Par J. Schweigert

Résumé

La présente étude porte sur une évaluation de l'abondance des stocks de hareng en Colombie-Britannique en 2000 et des prévisions de l'abondance en 2001 faisant appel à deux méthodes analytiques, soit (1) le modèle de l'échappée et (2) le modèle de la structure par âge. Aucun changement important n'a été apporté aux deux modèles utilisés pour évaluer l'abondance du hareng depuis 1984 pour faire la présente évaluation. Toutes les données biologiques disponibles sur les prises totales, la ponte et la composition selon l'âge et la taille des remontées ont servi au calcul des niveaux d'abondance actuels. Aucun problème important n'a été relevé dans l'étendue et la représentativité des séries de données. À l'échelle de la côte, la biomasse estimative pré-pêche des stocks en 2000 dans l'ensemble des pêcheries évaluées se chiffrait à 157 000 tonnes selon le modèle de l'échappée. Ce niveau qui représente une baisse de 16% par rapport aux niveaux d'abondance de 1999 reflète le recrutement d'une classe d'âge 1997 moyenne dans toutes les pêcheries, sauf la côte ouest de l'île de Vancouver où le recrutement était pauvre.

Des prévisions présentées de la biomasse pré-pêche des stocks de reproducteurs en 2001 tirées des deux modèles, le CEESP a adopté pour toutes les pêcheries les prévisions issues du modèle de l'échappée. Les prévisions pour les pêcheries du nord se chiffrent à 66 000 tonnes et à 97 000 tonnes pour les pêcheries du sud, dans l'hypothèse d'un recrutement moyen dans toutes les pêcheries, sauf la côte ouest de l'île de Vancouver, où l'on prévoit que le recrutement sera à nouveau pauvre.

L'excédent pêchable estimatif en 2001 (20% de la remontée prévue de hareng en 2001) se chiffre à 28 500 tonnes pour l'ensemble de la côte de la Colombie-Britannique. Les prévisions révèlent que l'abondance dans les eaux des îles de la Reine-Charlotte et de la côte ouest de l'île de Vancouver sera inférieure au niveau seuil, de sorte qu'aucune pêche du hareng rogué n'est prévue dans ces régions d'évaluations.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :