Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche 2000/122

Preliminary Review of Experimental Harvest Rates in the Depuration Fishery for Intertidal Clams

Par G.E. Gillespie

Résumé

On passe en revue les données sur huit plages faisant l'objet d'une gestion expérimentale de la pêche de coquillages intertidaux en Colombie-Britannique en vue de leur dépuration. Les plages ont été échantillonnées chaque année entre 1997 et 1999 et un total autorisé des captures a été calculé d'après des taux d'exploitation de 0,50, 0,25 ou 0 appliqués à la biomasse estimée de palourdes japonaises de taille légale.

Trois des quatre plages en question gérées à un taux d'exploitation de 0,50 ont affiché de fortes chutes et ont été fermées à la pêche, tandis que le niveau du stock de la quatrième plage exploité à un taux réel d'environ 0,40 est resté le même. Le niveau du stock de l'une des deux plages exploitées à un taux de 0,25 a baissé et la plage a été fermée à la pêche, tandis que l'autre a vu son niveau du stock se maintenir pendant au moins un an d'exploitation à un taux réel d'environ 0,23. Trois plages témoins ont affiché des tendances du stock différentes : la première a affiché des densités accrues des palourdes de taille légale, la deuxième est demeurée relativement inchangée du fait que le niveau du stock est resté bas et la troisième a affiché un déclin tout au long du programme de trois ans. D'après ces résultats préliminaires, il est évident que les taux d'exploitation étaient trop élevés et qu'il n'existe pas un taux unique qui assure la durabilité de toutes les plages.

Étant donné que le recrutement chez les populations de coquillages est sporadique, peu de renseignements sur les régimes de recrutement ont été recueillis au cours des trois premières années du programme. Les trois plages qui ont affiché un recrutement important étaient situées dans des secteurs géographiques semblables, ce qui indique peut-être qu'il réussit ou qu'il faillit sur de plus grandes étendues plutôt que d'une plage à l'autre. Toutes les plages en question abritaient toutefois des stocks relativement abondants de palourdes de taille légale, ce qui indique peut-être qu'une grande partie des larves issues d'une plage restent dans les environs et peuplent leur plage d'origine. Les deux hypothèses ne sont pas exclusives; les conditions sous-tendant un bon recrutement peuvent se manifester sur une grande superficie et l'ampleur du recrutement sur une plage de la région en question peut être liée à la taille du stock reproducteur. 

On propose un cadre de gestion faisant appel à des points de référence d'origine biologique. Une densité de 30 palourdes de taille légale/m2 est le point de référence limite; lorsque cette densité est atteinte, la plage est fermée à la récolte pour qu'elle puisse se repeupler. Les taux d'exploitation augmentent graduellement en fonction de l'accroissement de la densité de palourdes de taille légale, passant de 0,10 à des densités se situant entre 30 et 70 palourdes de taille légale/m2 à 0,20 à des densités se situant entre 70 et 130 palourdes légales/m2, puis à 0,40 à des densités supérieures à 130 palourdes de taille légale/m2. Les plages fermées peuvent être rouvertes à la pêche lorsque la densité est supérieure à 70 palourdes de taille légale/m2. Ce cadre permet de modérer les taux de récolte en réponse aux caractéristiques du stock, ce qui avantage le stock lorsque les densités sont à la baisse et résulte en une production accrue lorsque les densités sont à la hausse. 

On recommande que les taux d'exploitation utilisés dans le cadre actuel soient réduits, que des mesures de gestion autres que le taux d'exploitation constant soient considérées, que des protocoles pour estimer le poids total des débarquements et la composition taxinomique soient élaborés, que les plages gérées en fonction d'un total autorisé des captures constant établi d'après un relevé de base unique soient réévaluées et que le cadre de gestion soit réexaminé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :