Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 2000/057

Review of the effectiveness and feasibility of alternate liming techniques to mitigate for acid rain effects in Nova Scotia

Par White, W.

Résumé

Ce document présente un sommaire de certaines techniques pouvant servir au chaulage des rivières acides en Nouvelle-Écosse, et met l'accent sur la conservation de l'habitat du saumon atlantique. Les pluies acides ont exterminé le saumon de certaines rivières de la Nouvelle-Écosse et en ont réduit la production dans de nombreuses autres. La hausse du pH des rivières en question consécutive à la lutte contre les émissions atmosphériques a été moindre que prévu. Comme mesure provisoire, il est possible de relever le pH des eaux de surface acides en leur ajoutant des substances alcalines (chaux). Le chaulage est dispendieux et seulement justifié si l'on peut en tirer des avantages équivalents pour les poissons. Le saumon de la Nouvelle-Écosse est protégé de la période d'incubation des œufs jusqu'à la première alimentation lorsque le pH atteint 5,3. Les tacons et les smolts exigent un pH d'au moins 5,0. Le chaulage ajoute du calcium aux eaux naturelles, ce qui peut avoir, pour les poissons, des bienfaits additionnels à la hausse du pH de leur habitat. Les concentrations de métaux toxiques n'augmentent pas dans les eaux calcaires. Grâce à son coût relativement faible et à son innocuité, le calcaire constitue habituellement la meilleure substance de neutralisation. D'autres substances peuvent être utilisées, mais elles sont plus coûteuses et peuvent être nocives pour le personnel qui les manipule, ainsi que pour les poissons.

Une fois le chaulage effectué, la seule manière de maintenir le pH à un niveau élevé consiste à ajouter souvent ou continuellement de la chaux. Plusieurs méthodes d'application de la chaux aux lacs et rivières sont décrites dans ce document. On y discute des facteurs qui influent sur la vitesse à laquelle la chaux se dissout, en plus d'y décrire comment calculer la dose de chaux nécessaire pour chacune des méthodes de chaulage, et d'y comparer les coûts, le rendement et la fiabilité relatives de ces différentes techniques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :