Sélection de la langue

Recherche

Document de Recherche - 1999/203

Canary rockfish assessment for 1999 and recommended yield options for 2000/2001.

Par R.D. Stanley

Résumé

Ce document présente une analyse des données disponibles sur l’évaluation des stocks de sébaste canari (Sebastes pinniger) dans les eaux canadiennes et contient des recommandations pour les récoltes de l'année de pêche 2000-2001. Pour les régions 3C+3D (côte Ouest de l’île de Vancouver), les récoltes minimales et maximales proposées sont respectivement de 350 t et de 700 t, ce qui représente une hausse par rapport aux niveaux proposés l’an dernier (350 t et 550 t). Pour les régions 5A+5B (Queen Charlotte Sound), la gamme recommandée est de 175 t à 350 t, ce qui est légèrement inférieur à la gamme proposée l’année précédente (de 200 t à 400 t). Il existe peu de données pour déterminer les niveaux de récolte optimaux dans les régions 5C+5D (Hecate Strait) ou 5E (côte Ouest des îles de la Reine-Charlotte). Cependant, pour les régions 5C+5D, la gamme suggérée pour les récoltes est de 50 t à 150 t. Ces niveaux correspondent aux données des années antérieures sur les débarquements. La gamme suggérée pour les récoltes dans la région 5E est de 100 t à 200 t, mais il faut tenir compte du fait que la pêche avec lignes et hameçons produit des débarquements importants dans cette région. Le document résume l’évolution des débarquements, de la gestion et de l’évaluation du sébaste canari au Canada et aux États-Unis.

Les méthodes d’évaluation continuent à être conformes aux procédures recommandées pour les cas où l’on dispose de peu de données sur les stocks. Les données historiques de récoltes moyennes sont évaluées en terme de lignes directrices des quotas selon : les tendances observées dans la composition selon l’âge, l’analyse de la courbe de prises, les tendances des prises par unité d'effort (CPUE) et les commentaires des pêcheurs. L’information que contient chaque source de données est commentée. L’évaluation du sébaste canari par Walters et Bonfil (1999) est passée en revue brièvement. Les préoccupations de ces auteurs sont incorporées dans les recommendations en matière de quotas. Finalement, les recommendations ayant trait au rendement sont examinées par rapport à la perception actuelle de la variation à l’échelle décennalle du recrutement du poisson de fond.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :